Le défi : réinventer sa boîte à tartines | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Le défi : réinventer sa boîte à tartines

Du nouveau côté lunchbox

Le défi de la rentrée : des idées de lunchbox originales !

Il y a mille et une alternatives à la tartine traditionnelle. En un rien de temps et avec un peu de créativité, il est possible de confectionner de superbes lunchboxes, aussi vitaminées que savoureuses. On vous donne idées et astuces pour une boîte à déj gourmande et nutritive ! 

 

Les indispensables d'un lunch équilibré

Voici ce qu’idéalement la lunchbox doit contenir pour un vrai lunch équilibré :

  • Des légumes (tomates cerises, concombre, chou-fleur, carottes, radis, salade, roquette…)

  • Des féculents (pain complet de préférence, pommes de terre, riz, pâtes…)

  • Des protéines (jambon, fromage, œuf, légumineuses…)
  • Des bonnes graisses (huile d'olive, avocat, oléagineux...)
  • Des fruits (pomme, fruits rouges, orange, poire, kiwi, banane, compote…)

  • Une boisson sans sucre (eau, lait, boisson végétale, thé glacé…)

6 astuces pour un lunch petit budget

Planifiez votre semaine

Prévoyez les lunchs de la semaine à l’avance. Idéalement planifiez le menu avec vos enfants. Faites vos courses en conséquence. Cela vous permettra de ne pas trop acheter et de ne rien jeter.

Privilégiez le fait maison

Le fait maison coûte généralement moins cher que le prêt à l’emploi. Achetez tous les ingrédients nécessaires et concoctez vous-même de délicieux lunchs à vos enfants. Faites de même avec les collations : cookies, biscuits, cake...

Mangez de saison

Privilégiez les fruits et légumes de saison. En plus d’être moins chers, ils sont bien plus savoureux et apportent tous leurs nutriments. Ce n’est pas la saison ? Optez pour leur alternative congelée, malin et économique !

Anticipez

Vous préparez des pâtes, du riz, des légumes... pour votre repas du soir ? Prévoyez-en plus pour pouvoir l’utiliser le lendemain pour le lunch des enfants.

Cuisinez les restes

Il vous reste des légumes, des fruits, despâtes, du jambon dans votre réfrigérateur? Faites-en un délicieux mélange enajoutant quelques ingrédients sinécessaire. C’est facile, économique,antigaspi et ça fait gagner du temps.

Gérez les portions

Contrôlez les quantités de ce que vous mettez dans la boîte à tartines. S’il y a trop, il se pourrait que ça finisse à la poubelle. En plus de gaspiller la nourriture, vous gaspillez votre argent.

Une semaine de lunchbox

Lundi,Lundi | Carrefour

La lunchbox du lundi

La crêpe aux légumes c’est un must, surtout pour les enfants ! Et tellement simple à réaliser… Une demi courgette et deux carottes suffisent pour confectionner une série de petites crêpes moelleuses à glisser dans votre boîte à lunch. Elles s’accompagnent d’un dip au fromage frais et aux herbes fraîches. Nul ne peut résister ! 

Mardi,Mardi | Carrefour

La lunchbox du mardi

Et si vous suiviez la tendance bento ? Cette boîte à tartines version japonaise fait fureur : pas un Japonais ne sort sans son bento préparé le matin ! Le principe ? Garnir une boîte à compartiments de différents plats, souvent issus de restes, en privilégiant la variété ; et le tout en petites quantités. Marta propose ici un bento simple, composé d’un houmous maison, de poulet grillé, de légumes et de pain pitta toasté. Un vrai régal ! 

Mercredi,Mercredi | Carrefour

La lunchbox du mercredi

Un des principes de la lunchbox est de retravailler les restes. Ici à partir d’une portion de nouilles asiatiques cuisinés la veille, Marta propose un bento aussi esthétique que savoureux : concombre, poulet et edamame disposés en rangées, accompagnent les pâtes arrosées d’une délicieuse sauce de soja au sésame. 

Marta Majewska
Auteure d’un blog « Every day Marta » et de plusieurs livres

« Il me restait des nouilles du wok cuisiné mardi soir. Pourquoi pas une salade de nouilles froides ? C’était délicieux ! À la fois rafraîchissant et savoureux. J’ai préparé cette salade le soir mais, le bon plan est de la préparer en grande quantité et la conserver au réfrigérateur pour les jours suivants. Promis, juré, vous ne vous en lasserez pas ! »

Jeudi,Jeudi | Carrefour

La lunchbox du jeudi

C’est la lunchbox favorite de Marta, et pour cause : les des roll de gambas et d’avocat sont d’une fraîcheur irrésistible.  Ces petits rouleaux de printemps maison se fabriquent à partir de feuilles de laitue. Leur plus ? Le citron vert et la coriandre qui apportent un délicieux parfum.

Vendredi,Vendredi | Carrefour

La lunchbox du vendredi

Honneur à la tortilla ! Ce pain millénaire, omniprésent dans la cuisine mexicaine, offre de multiples possibilités de préparations : quesadillas, enchiladas, tacos sont autant de variantes à tomber de plaisir. La proposition de Marta : une quesadilla farçie au cheddar et au poulet à base de tortillas multigrains. Mmm…le vendredi, c’est permis !  

Marta Majewska
Auteure d’un blog « Every day Marta » et de plusieurs livres

« C’est la fin de la semaine et je me sens un peu en mode « fast food kid », oups ! Depuis mon séjour au Mexique, les quesadillas font partie de ma vie et pas question qu'elles manquent à ce défi. Généralement, je prépare une simple quesadilla au fromage et tomates mais cette fois, je vise une quesadilla fourrée à la manière d’un taco. Je les prépare le soir et les laisse au réfrigérateur sans les faire frire. Le matin, je les fais dorer rapidement à sec dans une poêle ou au grill jusqu’à ce que le fromage soit fondu. »

Nos astuces spéciales kids

Fruits coupés Carrefour

Faites participer les enfants

Demandez l’avis des enfants. Qu’ont-ils envie de manger ? Proposezleur un choix entre 2 aliments sains. Préfèrent-ils des bâtonnets de concombre ou des tomates cerises ? Plutôt du riz complet ou des pâtes complètes ? Ils prendront plus de plaisir à manger quelque chose qu’ils ont eux-mêmes choisi voire préparé.

Pensez ludique

S’ils reviennent souvent à la maison avec les légumes dans leur boîte à tartines, jouez sur les formes avec des emporte-pièces : fleurs, carrés, coeurs, étoiles... Ils trouveront ça fun et auront plus envie de les manger.