Le défi : réinventer sa boîte à tartines | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Le défi : réinventer sa boîte à tartines

Le défi de la rentrée : 5 idées de lunchbox originales!

Il y a mille et une alternatives à la tartine traditionnelle. En un rien de temps et avec un peu de créativité, il est possible de confectionner de superbes lunchboxes, aussi vitaminées que savoureuses. On vous donne idées et astuces pour une boîte à déj gourmande et nutritive ! 

 

La lunchbox du lundi

La crêpe aux légumes c’est un must, surtout pour les enfants ! Et tellement simple à réaliser… Une demi courgette et deux carottes suffisent pour confectionner une série de petites crêpes moelleuses à glisser dans votre boîte à lunch. Elles s’accompagnent d’un dip au fromage frais et aux herbes fraîches. Nul ne peut résister ! 

La lunchbox du mardi

Et si vous suiviez la tendance bento ? Cette boîte à tartines version japonaise fait fureur : pas un Japonais ne sort sans son bento préparé le matin ! Le principe ? Garnir une boîte à compartiments de différents plats, souvent issus de restes, en privilégiant la variété ; et le tout en petites quantités. Marta propose ici un bento simple, composé d’un houmous maison, de poulet grillé, de légumes et de pain pitta toasté. Un vrai régal ! 

La lunchbox de mercredi

Un des principes de la lunchbox est de retravailler les restes. Ici à partir d’une portion de nouilles asiatiques cuisinés la veille, Marta propose un bento aussi esthétique que savoureux : concombre, poulet et edamame disposés en rangées, accompagnent les pâtes arrosées d’une délicieuse sauce de soja au sésame. 

La lunchbox de jeudi

C’est la lunchbox favorite de Marta, et pour cause : les des roll de gambas et d’avocat sont d’une fraîcheur irrésistible.  Ces petits rouleaux de printemps maison se fabriquent à partir de feuilles de laitue. Leur plus ? Le citron vert et la coriandre qui apportent un délicieux parfum.

Marta Majewska, auteure d’un blog « Every day Marta »
Marta Majewska
Auteure d’un blog « Every day Marta » et de plusieurs livres

« Il me restait des nouilles du wok cuisiné mardi soir. Pourquoi pas une salade de nouilles froides ? C’était délicieux ! A la fois rafraîchissant et savoureux. J’ai préparé cette salade le soir mais, le bon plan est de la préparer en grande quantité et la conserver au réfrigérateur pour les jours suivants. Promis, juré, vous ne vous en lasserez pas ! »

La lunchbox de vendredi

Honneur à la tortilla ! Ce pain millénaire, omniprésent dans la cuisine mexicaine, offre de multiples possibilités de préparations : quesadillas, enchiladas, tacos sont autant de variantes à tomber de plaisir. La proposition de Marta : une quesadilla farçie au cheddar et au poulet à base de tortillas multigrains. Mmm…le vendredi, c’est permis !  

Marta Majewska, auteure d’un blog « Every day Marta »
Marta Majewska
Auteure d’un blog « Every day Marta » et de plusieurs livres

« C’est la fin de la semaine et je me sens un peu en mode « fast food kid», oups ! Depuis mon séjour au Mexique, les quesadillas font partie de ma vie et pas question qu ‘elles manquent à ce défi. Généralement, je prépare une simple quesadilla au fromage et tomates mais cette fois, je vise une quesadilla fourrée à la manière d’un taco. Je les prépare le soir et les laisse au réfrigérateur sans les faire frire. Le matin, je les fais dorer rapidement à sec dans une poêle ou au grill jusqu’à ce que le fromage soit fondu. »

On s’organise avec cinq astuces

  1. Faire mon shopping
le samedi selon mes menus de manière à anticiper les besoins de la semaine : des légumes, des fruits et le maximum de protéines et de sucres lents.

  2. Préparer un maximum la veille, conserver au frais les préparations et ne pas consacrer plus de 15 minutes à nos lunchboxes le matin.

  3. Accommoder les restes des repas de la veille parce que c'est aussi une manière de respecter les produits frais que j'ai choisis et cuisinés avec soin.

  4. Cuisiner un menu en plus grande quantité et conserver la préparation au réfrigérateur pour les jours suivants.

  5. Se rappeler que le repas de midi est le deuxième plus important de la journée et qu'il doit être suffisamment équilibré et nutritif pour préserver notre énergie.

Une lunchbox 100 % équilibre

Voici ce qu’idéalement la lunchbox doit contenir pour un vrai lunch équilibré :

  • Des légumes (tomates cerises, concombre, chou-fleur, carottes, radis, salade, roquette…)

  • Des féculents (pain complet de préférence, pommes de terre, riz, pâtes…)

  • Des protéines (jambon, fromage, œuf, légumineuses…)

  • Des fruits (pomme, fruits rouges, orange, poire, kiwi, banane, compote…)

  • Une boisson sans sucre (eau, lait, boisson végétale, thé glacé…)

Composez de chouettes brochettes

Frutti

Sur la pique à brochette, enfilez sans hésiter fraises, dés de kiwi, rondelles de banane et cubes de pastèque.

Sweetie

Des framboises, une tranche de pain généreusement tartinée de confiture et des myrtilles pour une brochette spéciale fruits rouges.

Avocado

De délicieux dés d’avocat, de fines tranches de filet de dinde, une tranche de pain découpée et de la salade little gem fraîche et croquante.

Frenchie

Des cubes de gouda jeune, des grains de raisin, une tranche de pain et un mini-concombre coupé en rondelles.

Italiano

Des cubes de salami, des tomates cerises, des mini boules de mozzarella, une tranche de pain coupée en petits carrés... Allez-y, piquez !

De gauche à droite dans l'image 

Le défi : réinventer sa boîte à tartines