Les agrumes de Carrefour ensoleillent votre hiver | Carrefour

Nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous invitons à utiliser l'un des navigateurs proposé ci-dessous. Vous ne disposez d'aucun de ces navigateurs? Télécharger alors gratuitement Google Chrome.


Télécharger Chrome

Les agrumes de Carrefour ensoleillent votre hiver

Les agrumes, vous donnent un coup de boost !

 

Les oranges, les pamplemousses, les citrons et autres agrumes forment l'antidote parfait à un manque d'énergie, de soleil ou de vitamines. Les fruits du soleil envahissent les étals, prêts à vous faire profiter de leurs vertus et de leurs qualités gustatives. Pour un moral au top, plus question de s’en priver !

 

Agrumes

Les agrumes, fruits du soleil acidulés

Derrière le terme agrume se cache toute une gamme de fruits, parmi les plus cultivés dans le monde. Certains comme l’orange et le citron sont très célèbres, d’autres un peu moins mais tous offrent leurs vertus délicieusement acidulées. Originaires pour la plupart des montagnes d’Asie orientales, les agrumes ont depuis longtemps trouvé leur place dans nos corbeilles à fruits. Aujourd’hui, ils se récoltent en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Israël, en Corse, en Italie, prêts à booster notre organisme et dynamiser notre cuisine.

Champions de la vitamine C

En plus de leurs délicieuses saveurs, les agrumes cachent un trésor : la vitamine C ou acide ascorbique qui intervient dans de grandes fonctions de l'organisme. Elle renforce le système immunitaire, a une action antioxydante, participe à la protection de la paroi des vaisseaux sanguins, permet une bonne assimilation du fer et favorise la cicatrisation.

Citron

Riche en vitamine C, ce fruit doit sa saveur et ses arômes à l’huile contenue dans son zeste. C’est pour cette raison qu’il fait son petit effet dans les soupes, les sauces et les desserts, à condition de l’ajouter au plat après la cuisson, car le fait de le chauffer détruit la vitamine C. Pressé dans de l’eau chaude, ou associé à du bicarbonate de soude, il fait des merveilles en produit de nettoyage maison, pour assainir et faire briller les surfaces.

Citron

Citron vert

Le citron vert ou lime est plus petit et plus fragile que le citron jaune mais son utilisation est aussi variée : des desserts aux marinades en passant par les assaisonnements de salades, poissons et crustacés, son petit goût particulier apporte fraîcheur et subtilité. Fruit signature de certains des cocktails les plus célèbres, comme le Mojito, le Daiquiri ou la Margarita, sa jolie couleur verte décore facilement verres et coupes.

Citron vert

Kumquat

Originaire de Chine, son nom signifie “orange d’or”. De plus petite taille et de forme ronde ou ovale, il a la particularité de se manger avec la peau pour nous faire profiter des fibres qu'il renferme. Sa chair est acidulée et la peau fait l’effet d’une explosion en bouche. Il se croque cru, confit comme une gourmandise ou dans des desserts ou encore dans des préparations salées.
 

Kumquat

Clémentine

Remercions le père Clément qui, au début du XXe siècle à Oran, créa un hybride obtenu par un croisement entre l'orange douce et la mandarine. Le fruit fut baptisé “clémentine” par la société d’horticulture d’Alger en l’honneur de son créateur. Ne vous fiez pas à la coloration du fruit : mûre, la clémentine peut conserver une couleur verte par endroits. C’est normal, il s’agit simplement d’une conséquence du climat et de l’ensoleillement mais cela n’empêche nullement le fruit d’être parfaitement mûr.

Clémentine

Mandarine

La mandarine est ce petit fruit rond et légèrement aplati d’un diamètre de 5 à 9 cm. Originaire de Chine et du Vietnam, cet agrume au goût sucré tiendrait son nom de sa couleur, proche de celle des robes en soie des mandarins qui aimaient la savourer. La médecine chinoise utilise depuis des millénaires sa peau séchée pour réguler l’énergie et la digestion.

 

Mandarine

Orange Mineola

Elle a la taille d’une orange, légèrement allongée sur une extrémité, en forme de poire. La pulpe est très juteuse et sucrée, avec une pointe d’acidité et quelques pépins. La peau, orange foncé, lisse et brillante, s’épluche facilement. Issu d’un croisement entre une mandarine et un pamplemousse, cet agrume hybride a un effet coupe-faim idéal et est très pauvre en calories.

 

Orange mineola

Orange Navel

Elle se caractérise par une petite excroissance sur sa peau assez épaisse, qui s’épluche facilement. Sa chair très juteuse et parfumée est presque totalement dépourvue de pépins, ce qui en fait un fruit de dessert par excellence. Véritable orange d’hiver, on la retrouve de décembre à mars, avec un pic en janvier et février. On peut parfois retrouver un ou plusieurs petits fruits à l’intérieur de la Navel, ce qui forme un léger gonflement : pas de panique, tout se déguste !
 

Orange navel

Orange sanguine

Elle tient son nom de la couleur de sa pulpe, qui devient rouge sombre à maturité. Cette coloration est due à des pigments : les anthocyanines. À la fois juteuse et savoureuse, elle est votre alliée choc de cette saison : phosphore, magnésium, potassium, vitamines… c’est un concentré de bienfaits ! Elle renforce aussi votre système immunitaire par la présence de puissants antioxydants. Une vraie bombe ! En cuisine, on la décline dans des desserts acidulés, des salades ou avec du poisson.

Orange sanguine

Pamplemousse

Contrairement aux idées reçues, cet agrume à la peau jaune et à la chair rose juteuse que nous appelons habituellement « pamplemousse », est en fait un « pomélo ». Mais rassurez-vous : le pomélo est resté un pamplemousse dans le langage courant. Ce super combo de douceur et d’acidité est également un concentré d’énergie et un remède antifatigue avec sa vitamine C, qui vous donne un coup de fouet dans les 2 heures qui suivent son absorption.
 

Pomelo grapefruit

Astuces pour bien profiter des agrumes

Former des rondelles

Pour former des rondelles d’orange parfaites, placez-les pelées quelques minutes au congélateur. Le froid les rend beaucoup plus faciles à travailler.

Le maximum de jus

Sachez que les agrumes sont plus juteux lorsqu’on les laisse à l’air libre. Pour recueillir un maximum de jus, roulez le fruit en appuyant avec la main sur votre surface de travail, avant de le presser.

Comment détailler de beaux suprêmes d'orange ?

Comment détailler de beaux suprêmes d'orange ?

1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les extrémités de l’orange.

2. Faites glisser la lame du couteau sous l’écorce en suivant la courbe naturelle du fruit.

3. Tenez l’orange pelée à vif au creux de la main et glissez la lame du couteau de part et d’autre de la membrane séparant les quartiers.

4. Il ne reste que les membranes vides que vous pressez pour récupérer le jus.

Recettes salées

Faites vos courses en ligne chez Carrefour