Les fruits de l’automne | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Les fruits de l’automne

Fruits de saison : les belles croquantes de l’automne

 

L’automne nous gâte de fruits de saison généreux et chatoyants : pommes, poires, noix et châtaignes apportent douceur et croquant sous la dent ! Vous pensez les connaître par cœur ? Laissez-vous surprendre par quelques astuces et recettes originales ou en (re)découvrant la richesse de leurs variétés et leurs vertus.

Bonnes poires

Poires à croquer ou poires à cuire, les poires ont l’art de se couper en quatre pour faire notre bonheur. De chair plus ou moins ferme selon la variété, elles s’adaptent aux recettes sucrées ou au sucré-salé.

Les fruits de l’automne

LA CONFÉRENCE :

C’est la chouchoute des Belges. Cette poire élancée de couleur vert-bronze, prend une teinte jaune quand elle mûrit. Ce fruit étonnant, juteux et ferme, sucré et léger est particulièrement rafraîchissant et presque sans pépins. Les enfants l’adorent !

Les fruits de l’automne

LA DOYENNÉ :

Sa pulpe blanche, fondante et parfumée, sa jolie couleur de peau jaune et sa forme irrégulière en font un fruit très juteux, sucré et savoureux. Avec sa chair ferme, la Doyenné est le fruit idéal pour une préparation au four.

Les fruits de l’automne

LA GIESERWILDEMAN :

C’est la poire à cuire par excellence. D’origine hollandaise, petite, de couleur dorée, elle offre son goût sucré et sa chair granuleuse qui devient rouge à la cuisson dans des recettes salées comme le filet de pintade.

Les fruits de l’automne

LA DURONDEAU :

Poire d’automne typique, de taille moyenne à grosse, la Durondeau possède un goût prononcé, aromatique, légèrement acidulé. Lors de la récolte en septembre, cette poire se retrouve dans les préparations salées. Dès octobre, elle occupe une place de choix dans les desserts.

“Entre la poire et le fromage” 

A l’origine, l’expression signifiait « vers la fin du repas », c’est-à-dire à un moment où l’on commence à être détendu, un instant plus convivial et propice aux discussions. 

Et pourquoi pas les deux ? 

Dans une tarte ou une salade, la poire se marie avec les fromages forts tels que le cantal, le bleu ou le roquefort et même le Herve pour une saveur bien belge.

La châtaigne : l’anti coup de pompe

Avec deux fois plus de calories que la banane, la châtaigne fait partie des fruits très énergétiques (180 kcal/100 g). Mais pas question de la bannir de votre alimentation pour autant. Particulièrement riche en glucides lents, en vitamines B et en fibres, elle est très rassasiante et permet ainsi de faire le plein d’énergie.    

Les fruits de l’automne

Faites chauffer les marrons !

Après avoir incisé assez profondément vos châtaignes avec un couteau pointu, faites-les griller dans une poêle à trous ou au four, pendant 15 à 20 minutes. Puis enfermez-les une dizaine de minutes encore chaudes dans du journal, elles seront d’autant plus faciles à décortiquer.

3 astuces à la noix

Les fruits de l’automne

  1. Lorsque vous achetez les noix, tapez-les doucement l’une contre l’autre. Si elles sonnent creux, elles ne sont pas fraîches. Il faut que le son soit mat et plein.
  2. Vous adorez les noix fraîches mais ce n’est pas toujours facile d’enlever la fine peau qui les enveloppe. Laissez tout simplement tremper les cerneaux de noix dans de l’eau salée toute une nuit.
  3. Les noix fraîches se conservent pendant plusieurs semaines, dans leur coque, étalées sur un plateau dans un endroit frais et aéré. Si elles sont en cerneaux, préférez le réfrigérateur. 

Faites vos courses en ligne chez Carrefour