Plein phare sur les pâtes | Carrefour
Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Les pâtes, on les aime à la passion !

 

Les pâtes, on les adore sous toutes leurs formes et à toutes les sauces : à la viande, à l’italienne ou aux petits légumes…la pasta nous régale et nous inspire infiniment ! Toutes nos astuces et nos suggestions pour vos plats de pâtes soient tout simplement divins.

4 astuces à l’italienne pour une cuisson réussie

  1. Une grande quantité d’eau : comptez 1 litre d’eau, pour 100 g de pâtes et n’ajoutez le sel que quand l’eau est à grande ébullition.
  2. Un minutage au top :
 visez la cuisson « al dente » pour des pâtes à la fois moelleuses et légèrement croquantes à cœur !
  3. Une louche d’eau de cuisson : gardez un peu d’eau de cuisson que vous additionnez à la sauce pour en relever le goût.  
  4. Les pâtes dans la sauce et pas le contraire :
 faites mijoter la sauce dans une poêle et versez-y les pâtes égouttées en les faisant revenir à feu vif pendant 30 secondes.

Sacrilège !

Les pâtes se mangent avec un seul couvert : la fourchette. Couper ses tagliatelles avec un couteau est considéré comme un crime de lèse-majesté, tout comme enfourner ses spaghettis avec une cuillère. Enrouler ses pâtes autour d’une fourchette n’est qu’une question d’exercice !

Pasta Quizz

Les pâtes ne font pas grossir

VRAI ! Voici la super excuse pour manger des pâtes tous les jours. Selon les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut neurologique IRCCS Neuromed de Pozzilli (Italie) sur plus de 23 000 Italiens sur le rapport entre consommation de pâtes, IMC et rapport taille-hanches, « manger des pâtes en respectant ses besoins nutritionnels contribue à un corps en bonne santé, un tour de taille réduit et un meilleur ratio taille/hanches ». Bien sûr, évitez d’avoir la main lourde avec le fromage râpé, la crème ou les lardons. 

Il y a plus de bienfaits dans les pâtes complètes

VRAI ! Un plat de pâtes complètes couvre environ 20 % des besoins quotidiens en fibres, soit le double des pâtes blanches. Elles offrent une sensation de satiété et l’énergie qu’elles apportent est lentement assimilée par l’organisme. Enfin, les pâtes complètes « calent » plus vite que les pâtes classiques : vous en consommez donc moins.

Les pâtes fraîches sont plus caloriques

FAUX ! Mis à part leur temps de cuisson et leur goût, leurs apports calorique et nutritif sont sensiblement les mêmes. Et pour les deux variétés, les mêmes ingrédients naturels qui font des pâtes une délicieuse source de fibres, de minéraux et de vitamines.

Idées malines pour pâtes sublimes

1. Quels petits plus pour une pasta de luxe ?
Avez-vous déjà songé à râper du raifort, ajouter des noix pilées ou des pignons grillés pour donner du croquant à vos pâtes ? Ou ajouter des œufs de truite ou de saumon pour un supplément de fraîcheur ? Des chips d’ail ou des oignons frits pour souligner les saveurs ? Laissez-vous inspirer !

2. Pâtes fraîches ou pâtes sèches ?
Les pâtes sèches sont fabriquées à partir de semoule de blé dur, d’eau et parfois d’œufs tandis que les pâtes fraîches contiennent d'emblée des œufs frais, de la semoule ou de la farine de blé tendre et de l’eau.

 
3. Petit ou grand appétit ?
Selon les appétits ou si les pâtes constituent votre plat principal, vous pouvez cuisiner sans souci jusqu’à 500 g pour 4 personnes. En revanche, 250 g pour 4 personnes vous permettront d’avoir des portions de pâtes en accompagnement d’un autre plat.

 
4. Quelles sauces pour quelles pâtes?
C'est la sauce qui définit les pâtes. Ainsi, vous préférerez les sauces crémeuses comme la carbonara pour vos tagliatelle, une sauce alla puttanesca ou un pesto pour vos spaghetti. Pour des penne, optez pour des sauces plus liquides comme l'arrabiatta car leur forme permet à la sauce de se glisser à l'intérieur. Enfin, vous plongerez vos pâtes orzo et vermicelli fines et courtes dans les bouillons et soupes.


5. L’atout fromage
Vous ne résistez pas à un macaroni-jambon-emmental râpé ? Hérésie ! Les Italiens vous diront que presque chaque recette de pâtes a son fromage. Ainsi, le parmesan râpé est une spécialité de la région d’Emilie- Romagne. On dit même qu’il est le “roi des fromages italiens”. Toute la cuisine romaine tourne autour du pecorino, piquant et salé. Plus proche du parmesan, vous avez le grana, moins cher, plus jeune et moins salé. Rien de tel pour savourer toute la richesse de ces fromages que de les râper fraîchement, idéalement une heure après leur sortie du frigo, afin qu’ils fondent délicieusement sur vos pâtes

Trois façons de succomber à la pasta !

Penne aux boulettes de viande
L’incontournable à la viande

Vous voulez régaler la famille sans peine ? Optez pour une marmite généreuse de penne aux boulettes à la tomate ! Voilà un classique réconfortant au parfum de basilic qui va faire fureur à la maison ! 

Testez-le !
Spaghetti aux vongole et pangrattato
Délice aux fruits de mer

N’est pas amateur de pâtes celui qui n’a jamais goûté les spaghettis alle vongole ! Ce plat napolitain typique, à base de palourdes fraîches, est un incontournable ! On vous propose ici une version nature au vin blanc, simple à réaliser et ultra savoureuse.

Je cuisine !
Cannellonis butternut-noisettes à la sauce parmesan
Veggie et ultra gourmand

Et pour les végétariens ? Que diriez-vous de cannellonis généreusement fourrés à la ricotta et au butternut ? Agrémentés de noisettes grillées et de noix de muscade, ça ne se refuse pas !   

Goutez-les !

Le lendemain, c’est bon aussi !

Oups, vous avez eu les yeux plus grands que le ventre... Que faire de ces restes de pâtes ? Revisitez-les avec originalité pour en faire des plats de roi. En salade, gratin, cassolette, galette, crumble et même en beignets : la pasta repasse les plats !

Les bonnes bases

Bien les cuisiner

Pour réchauffer vos pâtes, mouillez le fond d'une poêle ou d'une casserole, ajoutez vos pâtes et faites cuire à feu doux quelques minutes. Rajoutez un peu d'eau si elles s'assèchent ou collent.

Bien les conserver

Les pâtes cuites placées dans un récipient hermétique se conservent au maximum trois jours au réfrigérateur, mais il est conseillé de les consommer le plus rapidement possible, dans l’idéal jusqu’à un jour après leur cuisson.

Soyez créatifs !

En gratin malin

Pour changer du classique emmental-jambon : pensez aux légumes forts en goût comme le brocoli ou le poireau, aux fromages de caractère comme le bleu ou le reblochon. Et pourquoi pas avec une pointe de truffe haute en saveurs qui leur donnera du chic ?

En salade tiède

Avec une poêlée de petits légumes, de la feta ou du poisson fumé (truite, saumon ou maquereau).

En beignets sucrés

Il suffit de mélangez vos restes de pâtes à un appareil à base de farine, d’œufs et de lait. On façonne de petites boulettes que l‘on plonge dans une friture. Une fois dorés, les beignets sont prêts à être sucrés. Un résultat moelleux et surprenant !

En galette

Dans une préparation à base d’œufs, de fromage de chèvre, de légumes finement râpés, on forme de petites galettes avec la pâte que l’on passe à la poêle. Accompagnées d’une sauce au yaourt et aux herbes fraîches, c’est un pur délice !

En cassolette

Qui mijote avec des poivrons rouges, des tomates, des scampis et une sauce à la crème curry-basilic.

En crumble salé

Avec des restes de saumon et un méli-mélo de petits légumes sur lequel s’émiette le crumble, ce mélange de farine, de beurre et de parmesan.

Faites vos courses en ligne chez Carrefour