1. Quels petits plus pour une pasta de luxe ?
Avez-vous déjà songé à râper du raifort, ajouter des noix pilées ou des pignons grillés pour donner du croquant à vos pâtes ? Ou ajouter des œufs de truite ou de saumon pour un supplément de fraîcheur ? Des chips d’ail ou des oignons frits pour souligner les saveurs ? Laissez-vous inspirer !
2. Pâtes fraîches ou pâtes sèches ?
Les pâtes sèches sont fabriquées à partir de semoule de blé dur, d’eau et parfois d’œufs tandis que les pâtes fraîches contiennent d'emblée des œufs frais, de la semoule ou de la farine de blé tendre et de l’eau.
3. Petit ou grand appétit ?
Selon les appétits ou si les pâtes constituent votre plat principal, vous pouvez cuisiner sans souci jusqu’à 500 g pour 4 personnes. En revanche, 250 g pour 4 personnes vous permettront d’avoir des portions de pâtes en accompagnement d’un autre plat.
4. Quelles sauces pour quelles pâtes?
C'est la sauce qui définit les pâtes. Ainsi, vous préférerez les sauces crémeuses comme la carbonara pour vos tagliatelle, une sauce alla puttanesca ou un pesto pour vos spaghetti. Pour des penne, optez pour des sauces plus liquides comme l'arrabiatta car leur forme permet à la sauce de se glisser à l'intérieur. Enfin, vous plongerez vos pâtes orzo et vermicelli fines et courtes dans les bouillons et soupes.
5. L’atout fromage
Vous ne résistez pas à un macaroni-jambon-emmental râpé ? Hérésie ! Les Italiens vous diront que presque chaque recette de pâtes a son fromage. Ainsi, le parmesan râpé est une spécialité de la région d’Emilie- Romagne. On dit même qu’il est le “roi des fromages italiens”. Toute la cuisine romaine tourne autour du pecorino, piquant et salé. Plus proche du parmesan, vous avez le grana, moins cher, plus jeune et moins salé. Rien de tel pour savourer toute la richesse de ces fromages que de les râper fraîchement, idéalement une heure après leur sortie du frigo, afin qu’ils fondent délicieusement sur vos pâtes