Recettes pour la Fête de printemps | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Recettes pour la Fête de printemps

Faites du repas de printemps une belle fête

 

Bloqués entre nos quatre murs, la cuisine se révèle une échappatoire ludique surtout quand il s’agit de préparer un repas de fête. Oui, un repas de fête car il n’est pas question de faire l’impasse sur la fête de printemps. Et si nous ne pouvons pas réunir les grands-parents et les amis, faisons néanmoins honneur à cette belle tradition. Cuisinons même en deux temps car on le sait : mijotés ou gratinés certains plats sont meilleurs réchauffés !

Un gaspacho d’asperges vertes ? Etonnant, non ?

Vite vite ! La saison des asperges est bien trop courte pour s’en priver ! Profitez-en une dernière fois pour réaliser un gaspacho bien frais. Cette soupe servie froide a habituellement un fier accent andalou. Sauf si, comme dans cette recette, on la détourne de ses origines pour la marier avec des asperges vertes. Elle garde néanmoins sa savoureuse fraîcheur, relevée par un trait d’huile de persil. Le top est de présenter les verrines de gaspacho dans un plat rempli de glaçons...

Pêle-t-on les asperges

Les asperges blanches doivent toujours être épluchées : coupez le bas de la tige toujours dur et fibreux. Puis passez le couteau économe à partir de la pointe en descendant vers le bas. Si elles sont bien fraîches, les asperges vertes et violettes n'ont pas besoin d'être pelées. Ensuite recyclez vos épluchures en un délicieux velouté ou même en un bouillon d’asperges qui vous viendra bien à point dans la préparation d’un risotto d’asperges.

L’osso buco, l’incontournable classique milanais

L’osso bucco ou « os à trou » (traduction littérale de l’italien « osso bucco ») fait traditionnellement la part belle au jarret de veau. Cependant, il est également possible de le préparer avec bien d’autres viandes comme la dinde, l’agneau ou le porc. A vous de réinterpréter la recette selon vos goûts et vos envies. Un seul mot d’ordre : armez-vous d’une bonne cocotte ou d’une casserole à fond épais et laissez mijoter longuement ce plat absolument délicieux.

Le secret de l’osso bucco parfait

C'est un plat qui peut être préparé à l'avance et réchauffé au dernier moment. Tendre à souhait, il ne perd rien de sa saveur, au contraire ! On ne déroge pas à la règle : l’osso bucco se sert avec la gremolata, une persillade à l’italienne composée de persil, d'ail et de zestes de citron. Vous pouvez remplacer le citron par de la mandarine ou de l’orange. Une version sans persil ? Utilisez de la coriandre ou de la menthe. Cette recette relève de nombreuses viandes blanches et fait merveille avec le poisson.

L’agneau, on l’aime sous toutes ses formes

En plat du lendemain, les restes d’agneau s’intègrent facilement à une foule de préparations. Voilà deux manières ultrasimples de les savourer.

En croquettes : hachez les restes de votre gigot cuit et mélangez-les avec de la chair de pommes de terre et des herbes fraîches. Façonnez des boulettes et roulez-les dans de la chapelure. Un tour dans la friteuse, une sauce à l’aïoli et c’est parti !

En hachis : et si vous en profitiez pour cuisiner l’agneau façon hachis Parmentier ? Un reste d'agneau, haché au robot ou au couteau. Une purée de pommes de terre, une poignée de pignons de pin ou une touche de ciboulette… tadaaaaa ! Un succulent hachis apparaît comme par magie !

  • Gigot d’agneau : ce morceau est issu des pattes arrière de l’agneau. Préparée avec l’os, la viande est plus tendre et offre plus de saveur.
  • Filet d’agneau : aussi appelé “selle d’agneau”, cette longue et fine pièce provient de la partie basse du dos et se cuit brièvement à la poêle.
  • Couronnes d’agneau : elles proviennent des côtes de l’agneau. Elles sont connues sous le nom de “carré d’agneau” lorsque les côtelettes ne sont pas détachées les unes des autres.
  • Ragoût d’agneau : la viande provient de l’épaule, du cou ou de la poitrine. Elle se mijote longtemps à feu doux pour que la viande soit tendre et se sert avec des légumes primeurs en tajine.
  • Agneau haché : il est fait de morceaux d’agneau plus durs, comme le cou, la poitrine ou l’épaule. Il doit être parfaitement cuit.
Recettes pour la Fête de printemps

On fait le plein d’idées festives

Que vous soyez chef accompli ou novice en cuisine, la fête commence aux fourneaux. Inspirez-vous des recettes gourmandes que nous vous proposons, utilisez nos idées de saison et nos astuces, exploitez votre créativité culinaire et faites honneur au « fait-maison ». Mettez à profit le temps qui vous est offert pour découvrir les super pouvoirs de la cuisine surtout quand c’est pour préparer un super repas !

Faites vos courses en ligne chez Carrefour