Recettes et astuces pour de délicieux gâteaux | Carrefour

Nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous invitons à utiliser l'un des navigateurs proposé ci-dessous. Vous ne disposez d'aucun de ces navigateurs? Télécharger alors gratuitement Google Chrome.


Télécharger Chrome

Recettes et astuces pour de délicieux gâteaux

Préparez les meilleurs gâteaux avec nos recettes et astuces

Vous rêvez de devenir le pro des gâteaux ? Explorez le monde de la pâtisserie grâce à notre dossier Spécial Gâteaux. Les bases de la pâtisserie, des recettes variées et des astuces pour faire les meilleurs gâteaux… Lancez-vous !

 

La pâtisserie : bien démarrer

Pâtisser demande une certaine organisation et beaucoup de précision. La base ? Le bon matériel, et du temps devant soi. Il est aussi nécessaire de choisir les bons produits (le bon sucre, la farine adéquate, du chocolat noir 70 %, …) parce que rien n’est laissé au hasard. Le respect des quantités est aussi fondamental. Pour débuter, choisissez des recettes simples : un quatre-quarts nature ou aux pommes ou un gâteau facile au chocolat par exemple.

Recettes et astuces pour de délicieux gâteaux

Les gâteaux au chocolat

Le chocolat, ingrédient star de la pâtisserie, s’offre une place de choix dans vos gâteaux et cheesecakes. 100% chocolat ou associé à d’autres saveurs, craquez pour nos recettes !

Le guide des ustensiles

Les moules
Moule à tarte, à muffins, à cake… Choisir le bon moule pour chaque recette est essentiel. Et la matière ? Acier avec revêtement, en silicone, en céramique… cela dépend de vous.

La plaque de cuisson :
Pratique, la plaque de cuisson se glisse au four et sert aussi bien pour la cuisson directe que pour le support de certaines préparations.

La maryse :
Spatule souple en silicone, la maryse est idéale pour racler le fond d’un récipient et éviter le gaspillage. Elle est aussi très efficace pour préparer des crèmes fouettées ou des ganaches.

La balance :
Une balance mesure la quantité d’ingrédients de façon précise, ce qui est préférable en pâtisserie. Le verre doseur peut parfois la remplacer dans des recettes très simples.

Le tamis :
Pour tamiser vos ingrédients et éviter les grumeaux, le tamis est incontournable. L’idéal ? En posséder plusieurs, de tailles différentes, en fonction des quantités nécessaires.

Le fouet :
Manuel ou électrique ? Pour monter les blancs en neige, préférez le fouet électrique, plus facile et plus rapide. Dans les autres cas, faites votre choix selon la consistance de la pâte souhaitée et la force de vos bras !

Le rouleau à pâtisserie :
Pour étaler vos pâtes à tarte ou biscuits, le rouleau à pâtisserie s’impose. Privilégiez le rouleau antiadhésif, plus pratique que le rouleau en bois mais pas plus cher.

Les gâteaux aux fruits

Les fruits apportent une touche de fraîcheur et de variété à vos gâteaux. Et tout le monde les aime ! Gâteau aux fruits rouges, aux pommes, ou encore à la banane, chacun trouve son goût dans nos recettes fruitées !

Une cuisson 100% réussie

Préchauffez votre four. C’est simple et indispensable : la pâte est directement saisie par la chaleur du four, et le gâteau montera mieux, pour une cuisson parfaitement homogène.

Suivez la recette de votre gâteau à la lettre. L’ordre des ingrédients a son importance, en raison des réactions chimiques des aliments entre eux. Pour une cuisson et un goût parfaits, évitez l’improvisation.


Sortez vos œufs du frigo environ 2 heures avant de faire votre pâte, afin qu’ils soient à température ambiante. S’ils sont trop froids, ils ne se mélangeront pas bien à votre préparation.

Démoulez rapidement le gâteau. Pour obtenir une cuisson parfaite, il est important de ne pas le laisser refroidir dans son moule. Dès qu’il est tiède, placez le gâteau sur une grille et non sur une plaque. En effet, la chaleur du gâteau crée une condensation qui risque de ramollir le fond de votre gâteau.

Pour éviter que vos ingrédients tombent au fond du moule au moment de la cuisson, farinez-les avant de les incorporer !

Placez le moule sur deux plaques de cuisson, directement l'une au-dessus de l'autre, et non sur une grille. Les plaques vont ralentir la cuisson du gâteau qui se développera de manière plus harmonieuse : le fond ne brûlera pas et sera aussi fin que le dessus.

Les gâteaux d’anniversaire

Happy Birthday ! Des confettis, du prosecco ou un train en chocolat… Soufflez vos bougies sur l’une de nos recettes de gâteaux d’anniversaire incontournables !

Les cakes

Valeurs sûres de la pâtisserie, nos recettes de cakes sont classiques, faciles ou se parent d’ingrédients funky pour changer des gâteaux traditionnels. Et il y en pour toutes les envies !

Le lexique de la pâtisserie

Le bain-marie

C’est un type de cuisson doux et lent. Il s’agit de placer une préparation dans un petit récipient, avant de mettre celui-ci dans un plus grand récipient contenant de l’eau frémissante. La chaleur créée par cette eau chaude fera ainsi cuire ou fondre les aliments.

Le beurre pommade

Il s’agit d’un beurre travaillé, à la texture souple. Pour l’obtenir, sortez votre beurre du frigo environ 30 min. avant son utilisation, et laissez-le prendre la température ambiante. Quand il est assez mou, placez-le dans un saladier et travaillez-le à la spatule pour obtenir une texture « pommade ».

Le chinois

C’est un ustensile très utilisé, en pâtisserie comme en cuisine. Caractérisé par sa forme de “chapeau chinois” inversé, cette passoire à la grille très fine permet de filtrer un liquide. Il s’utilise par exemple pour réaliser des coulis.

Foncer un moule

C’est étaler une pâte au fond d’un moule à tarte. Après avoir fariné votre plan de travail et étalé la pâte au rouleau, posez-la dans le moule et tapissez-en les parois. Utilisez vos doigts pour bien marquer les angles.

Moule à manqué

Il s’agit d’un moule à bords hauts, généralement utilisé pour faire des biscuits, des tartes Tatin, des génoises, des cheesecakes ou des bavarois. Il peut être de forme ovale, ronde, à bords lisses ou cannelés. Il tient son nom d’un gâteau… manqué !

Bouler

Bouler, c’est rouler une pâte en boule avec le creux de la main, en effectuant une pression circulaire sur le plan de travail, toujours légèrement fariné. Le boulage est terminé quand la pâte est devenue bien souple, lisse et homogène.

Fraiser une pâte

Dans la même idée, fraiser s’effectue avec une pâte brisée ou sablée, sur un plan de travail fariné : il s’agit de la malaxer avec les paumes pour bien lier les ingrédients, sans la pétrir. Formez ensuite une boule que vous laissez reposer au frigo 24h.

Blanchir

C’est battre vigoureusement au fouet des jaunes d’œufs avec du sucre, pour obtenir une consistance mousseuse, crémeuse et claire (presque blanche). Cette opération s’utilise souvent pour faire des madeleines, de la crème anglaise ou pâtissière. 

Clarifier un œuf

Quand vous séparez les jaunes des blancs, vous clarifiez un œuf. Au-dessus d’un bol, basculez légèrement une des 2 coquilles. Le blanc va s’écouler naturellement. Ensuite, passez le jaune dans l’autre coquille pour évacuer le restant du blanc. 

Faire un ruban

Il s’agit d’un mélange de jaunes d’œufs et de sucre semoule, travaillé au bain-marie ou au fouet. Le but est d’obtenir un mélange lisse et homogène, qui coule sans s’arrêter entre les branches du fouet, et forme un « ruban » ininterrompu. 

Les gâteaux originaux

Envie d’une touche d’originalité ou de recettes plus saines ? Ces gâteaux différents sont tout aussi gourmands. Noix, avocat, gâteau vegan… Les tester, c’est les adopter !