Les régions viticoles de France | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Les régions viticoles de France

Les régions viticoles de France

 

La France a la chance de disposer de sols et de climats extrêmement variés. Chaque région viticole a ses particularités, son histoire, ses méthodes qui la rendent unique et passionnante. Prêt pour prendre la route des vins de France ?

Commandez directement en ligne

Tous nos vins

Tous nos vins

Commandez ici
Nos vins effervescents

Nos vins effervescents

Commandez ici

La foire aux vins d'automne

CHAMPAGNE

Les régions viticoles de France

Au nord-est de la France, la Champagne est constituée de sous-sols calcaires qui donnent aux vins leur part de minéralité. Le climat y subit une double influence : continentale avec des fortes gelées et un ensoleillement généreux, mais aussi océanique avec de la pluie régulière. Le Pinot Noir, le Meunier et le Chardonnay sont les cépages principaux. Synonyme de fête dans le monde entier, le mot "champagne" ne peut figurer sur une bouteille que si le vin provient d'un périmètre extrêmement précis. Et protégé !

Le saviez-vous? Les premières balles de ping-pong étaient des bouchons de champagne !

ALSACE

Les régions viticoles de France

Situé sur les coteaux entre les Vosges et la vallée du Rhin, le vignoble alsacien ne fait que 100 km de long. Pourtant, la nature de ses sols est très variée (gneiss et granit, grès rose, calcaires et marnes, limons, sables et graviers). Ajoutez les nombreux microclimats et cépages (Riesling, Gewurztraminer, Sylvaner, Pinot Gris) et vous obtenez une palette de vins blancs très nuancée, du plus sec au presque liquoreux.

Le saviez-vous ? Le vin le plus vieux du monde est dans un tonneau en Alsace depuis 1472.

Loire

Les régions viticoles de France

Tout au long des rives du fleuve le plus long de France, le vignoble occupe les plaines fertiles limoneuses formées par l'érosion. La douceur du climat tempéré et océanique de la région nantaise évolue en climat continental là où sont produits les Saumur et Touraine. Ses 1000 km de sols et de climats variés, de cépages Chenin Noir et Blanc, Sauvignon, Cabernet Franc, etc. donnent des vins aux personnalités très variées, mais qui partagent tous un aspect léger.

Le saviez-vous ? En Touraine, le Cabernet Franc s'appelle aussi le Breton.

Bourgogne

Les régions viticoles de France

Situé entre Dijon et Tournus, ce vignoble, essentiellement réparti sur des coteaux, est celui qui compte le plus d'appellations. Sur un sol calcaire et caillouteux, 8 cépages sont autorisés pour les appellations : Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté, Gamay, Sauvignon Blanc, Pinot Beurot, Melon et César. Les blancs ont des arômes de beurre et de noisette. Les rouges sont à la fois puissants, fins et gourmands. Le climat influencé par la Méditérranée au sud et par le relief au nord crée les conditions d'une très grande diversité. La Bourgogne offre des grands crus et des vins légendaires de "garde", mais aussi des vins à apprécier sans attendre.

Le saviez-vous ? En Bourgogne, une parcelle de vigne s'appelle un Climat et il y en a 1463 !

 

Jura-savoie

Les régions viticoles de France

Adossé au massif jurassien, le vignoble du Jura est le plus petit de France (2000 ha). Le climat peut y changer brutalement, ce qui donne une grande importance au relief et à l'ensoleillement. Trois cépages dominent : la Poulsard et le Trousseau pour les vins rouges, le Savagnin pour les blancs. C'est lui qui, en vendange tardive, donne le célèbre vin jaune. Il est aussi célèbre que le vin de paille qui tire son nom des grappes étendues sur de la paille. Plus bas, le vignoble de Savoie s'étend aux pieds des Alpes. Ses cépages - Jacquère, Molette blanche, Bergeron, Roussanne et Roussette - donnent des vins blancs qui vont d'arômes vifs et légers à d'autres plus fruités, avec des notes de fruits secs.

Le saviez-vous ? Le vin jaune est mis en bouteille de 62 cl, car d'un tonneau de 100 l au départ, il ne reste après l'élevage du vin que 62 litres.

Beaujolais

Les régions viticoles de France

De Mâcon à Lyon, le Beaujolais arpente les collines à proximité de la Saône. Partagé entre granite au nord et coteaux calcaires au sud, il est influencé par un climat continental en hiver, océanique aux entre-saisons et méditérranéen en été. Le cépage Gamay Noir est de loin le plus répandu et on y produit du vin rouge à 95 %. Si le Beaujolais nouveau avec ses arômes de fuits exotiques est connu et attendu dans le monde entier, les 12 appellations méritent qu'on s'y attarde. Vous découvrirez des vins fins et souples, avec des arômes de fruits rouges ou de petites fleurs. Un des meilleurs rapport qualité/prix/plaisir de France.

Le saviez-vous ? Comme pour les vignobles de Champagne, les récoltes de Beaujolais se font uniquement à la main car la récolte à la machine est interdite dans ces 2 vignobles !

Côtes-du-Rhône

Les régions viticoles de France

Suivant la vallée du Rhône, cette région viticole est séparée en deux. Au nord, de Vienne à Valence, la vigne est plantée en terrasses sur un sol granitique avec comme cépages dominants en vins rouges, la Syrah et le Viognier. En vins blancs, la Roussane et la Marsanne sont les plus communs. Au sud, entre Montélimar et Avignon, les parcelles descendent dans la vallée et occupent tous les sols calcaires. Le Grenache y est le plus répandu en vins rouges et la Clairette et le Bourboulenc en blancs. La robe des Côtes du-Rhône rouges est souvent très foncée, du rubis au pourpre. Une intensité qui se retrouve en bouche avec beaucoup de profondeur et de longueur pour les meilleurs crus.

Le saviez-vous ? On appelle aussi le vignoble de cette région les vignes des papes depuis l'époque où la cour pontificale s'est installée à Avignon en 1305.

Bordeaux

Les régions viticoles de France

Le Bordelais est le plus vaste vignoble d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) de France et regroupe tous les domaines viticoles de la Gironde. Son climat tempéré océanique doux en hiver et ensoleillé en été permet l'élevage sur des sols plats et le sous-sol fait de roches et de terre très pauvre encourage la vigne à s'enraciner profondément. Les cépages Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet-Franc produisent avec la terre, le climat et un savoir-faire unique des vins rouges d'une élégance incomparable aux noms prestigieux. Le Sauvignon Blanc, très minéral et le Sémillon sont utilisés pour les blancs secs. Le Sémillon, cueilli à surmaturation, sert à l'élaboration des plus fameux vins liquoreux. La région produit également des crémants et quelques rosés.

Le saviez-vous ? Le volume des bateaux est mesuré en tonneaux de 900 litres de vin de Bordeaux depuis que les Anglais le transportaient en masse au 13e siècle.

Sud-Ouest

Les régions viticoles de France

Vignoble très morcelé, il s'étend depuis les Pyrénées et l'Atlantique jusqu'à l'Ariège et remonte en Dordogne. Son climat est océanique d'un côté et méditerranéen à l'Est. Cette diversité se retrouve dans la manière de planter : en terrasse, à flanc de colline ou en pente douce suivant les terroirs. Mais, aussi dans une particularité unique : le nombre de cépages cultivés. Côt, Duras, Manseng Noir, Tannat, Courbu, Abouriou, Fer-Servadou, Négrette pour les vins rouges et En-de-l’el, Mauzac, Arrufiac, Ugni Blanc pour les blancs. Des cépages anciens et dont certains n'existent que là. Ils donnent des vins de tous types et de toutes les couleurs : blancs secs ou liquoreux, effervescents, rosés tendres et rouges légers ou de garde.

Le saviez-vous ? Le vin blanc Jurançon aurait servi à baptiser Henri IV.

LANGUEDOC / ROUSSILLON

Les régions viticoles de France

Les départements des Pyrénées-Orientales, Gard, Aude et Hérault forment le Languedoc-Roussillon. Avec son climat venteux, il est le plus chaud de France. Les sols majoritairement composés de calcaire et d'argile contribuent à la grande diversité des vins, aidés par les différents cépages nobles plantés dans les années 70 : Syrah, Grenache, Mourvèdre et Cinsault qui produisent des vins rouges aux arômes de fruits noirs et épicés comme les parfums de garrigue. Les vins blancs, qui expriment souvent la menthe, le fenouil ou les fruits jaunes et les agrumes sont produits avec le Grenache Blanc, le Bourboulenc, le Muscat ou le Chardonnay. On comprend pourquoi la réputation des vins de la région est en constante progression.

Le saviez-vous ? Montpellier abrite la plus grande collection de cépages au monde avec plus de 3000 cépages !

PROVENCE / CORSE

Les régions viticoles de France

Occupant les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, le vignoble provençal est le plus ancien de France. Couvrant des collines au sous-sol calcaire, les 13 cépages offrent une diversité surprenante. Le Cinsault très fruité et le Grenache très aromatique font la plupart des rouges et rosés. Sans oublier le Mourvèdre et sa touche poivrée qui rend le Bandol si typique. En blancs, l'Ugni donne une franche et fraîche acidité. Le vignoble corse lui, enroule tout le littoral de l'île de beauté. La vigne apprécie son climat unique, à la fois marin et montagneux sur un sol principalement granitique et les cépages peuvent exprimer tous leurs arômes. Le Sciaccarellu, le Barbarossa, l'Aléatico... font des rouges d'une superbe longueur. Le Vermentinu blanc charme par ses arômes de camomille.

Le saviez-vous ? Les Grecs ont amené la vigne en Provence il y a 26 siècles et le 1er vin était un rosé.