Le meilleur des gratins | Carrefour

Nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous invitons à utiliser l'un des navigateurs proposé ci-dessous. Vous ne disposez d'aucun de ces navigateurs? Télécharger alors gratuitement Google Chrome.


Télécharger Chrome

Le meilleur des gratins

Découvrez nos recettes de gratins et nos conseils pour les réussir

 

Une croûte dorée et croustillante qui cache un coeur fondant et savoureux… Pour réchauffer l’hiver, quoi de mieux que le gratin ? On craque pour ce plat nourrissant et 100% comfort food.

 

Les bases du gratin

Les bases du gratin

Plat au four facile par excellence, le gratin se prépare le plus souvent à base de pâtes ou de pommes de terre, précuits. Il s’agrémente d’options variées comme de la viande hachée, du poisson ou des légumes. On verse le tout dans un plat que l’on recouvre d’une belle couche de fromage, avant d’enfourner. Et côté cuisson ? En moyenne, un gratin cuit environ 1h30 et est prêt quand sa croûte est joliment dorée. Pratique et économique, c’est le plat idéal pour utiliser les restes du frigo.

3 raisons de mettre le gratin au menu

Y a pas plus facile !

On précuit les aliments, on verse dans un plat et on enfourne. Pendant que ça cuit, on peut profiter pleinement de ses invités ou finir les devoirs avec le petit dernier.

C’est économique et aussi écologique.

On y met tous les restes du frigo : viande, poisson, pâtes, légumineuses, riz, crème, fromage mais aussi fruits et légumes un peu trop mûrs ou flétris.

C’est ultra gourmand !

Les gratins réconfortent et réchauffent en hiver. Sans oublier le savoureux parfum qui se dégage du four, parfume la maison et donne l’eau à la bouche.

Fondez pour nos recettes de gratins

3 astuces pour un gratin réussi

Parfumer un gratin

Frottez les parois de votre plat avec une gousse d’ail, une échalote, un morceau de gingembre… ou assaisonnez la béchamel d’épices (noix de muscade, curry, cumin, curcuma…). Terminez en saupoudrant le gratin d’herbes aromatiques ciselées finement.

Préchauffer, c’est la clé

Le préchauffage du four est primordial. Il permet d’éviter que les aliments ne sèchent trop vite et les variations de températures. Cuit dans un four froid, le gratin risque de finir trop sec ou trop dur, sans compter le temps de cuisson rallongé.

Un gratin détrempé ? Non merci !

Certains légumes risquent de rendre votre gratin liquide. Évitez les courgettes ou les tomates et ajoutez des aliments qui absorbent l’eau comme les pommes de terre, les aubergines ou les carottes. Une autre option ? Du lait en poudre ou de la farine.

Le savoureux fromage d’abbaye Filière Qualité Carrefour

Découvrez le meilleur du terroir avec notre fromage d’abbaye Filière Qualité Carrefour, à base de bon lait des fermes du plateau de Herve. Après un moulage entièrement réalisé à la main, son affinage long à faible température permet de développer toute sa saveur. Craquez pour ce fromage à la pâte mi-dure et à la croûte naturelle lavée !