One pot | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

One pot

Malin le tout-en-un

Mode de cuisson devenu tendance, le one pot, ou tout-en-un en français, fait fureur. Un gain de temps et d’argent, moins de vaisselle et pratique pour vider votre frigo. Alors, on l’adopte ce one pot ?

Question de précision

Le principe du one pot ? Cuire tous les ingrédients dans une seule casserole, via un mode de cuisson par absorption. La quantité de liquide est donc importante. Trop de liquide donne un plat trop dilué. Trop peu, il risque de brûler ! Comptez environ 60 cl d’eau pour 250 g de pâtes. Pour une dose de riz, comptez 2 doses d’eau.

Gagnez du temps et de l’argent

C’est un type de préparation idéal pour vider son frigo et éviter le gaspillage alimentaire. Et si la cuisson peut parfois prendre un peu de temps, vous y gagnez à ne pas devoir gérer 3 casseroles et 2 poêles différentes.

Vitamines & minéraux

Avec le one pot, vous conservez la plupart des vitamines et minéraux. Certaines vitamines, telles que la vitamine C, sont hydrosolubles. Avec ce type de cuisson, l’eau sera imprégnée par les aliments ou transformée en sauce et non jetée. Il en va de même pour les vitamines qu’elle contient.

One pot ? Oui, mais quel pot ?

Le choix est assez vaste. Cependant, il doit y avoir un couvercle adapté. Privilégiez un couvercle en verre qui vous permettra de suivre la cuisson sans devoir le soulever, pour limiter les pertes de chaleur et de vapeur.

La casserole
Choisissez-la en fonte, en inox, en aluminium ou en cuivre pour pouvoir la mettre au four.

La cocotte
Sa paroi doit être aussi droite que possible afin que tous les ingrédients cuisent uniformément.

Le wok
Il est adapté aux plats qui nécessitent moins de liquide ou assurez-vous que votre wok ait un fond assez large pour que les ingrédients cuisent parfaitement.

One pot

One pot

Le bon ordre

Les protéines
Choisissez une viande, un poisson ou une autre source de protéines animales ou végétales et faites légèrement dorer avec un peu de matière grasse.

Les légumes fermes
Ajoutez ensuite les légumes plus consistants (et éventuellement les pommes de terre) qui sont plus longs à la cuisson.

Les céréales ou féculents
Incorporez ensuite les céréales, les féculents, les légumineuses. Versez l’eau ou le bouillon et laissez mijoter. Assaisonnez votre préparation.

Les légumes plus délicats
Incorporez les légumes à feuilles et tous ceux qui ont besoin de moins de temps pour cuire. Laissez mijoter. Ajoutez éventuellement une sauce (tomate, crème…). Rectifiez l’assaisonnement, laissez mijoter et c’est prêt !