Champignons | Carrefour

Nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous invitons à utiliser l'un des navigateurs proposé ci-dessous. Vous ne disposez d'aucun de ces navigateurs? Télécharger alors gratuitement Google Chrome.


Télécharger Chrome

Champignons

Préparez, cuisinez, et savourez les champignons

Les champignons font leur grand retour sur nos étals à l’automne pour certains, quand d’autres offrent leur texture charnue tout au long de l’année. Infos, anecdotes, astuces, recettes… fondez pour leur goût incomparable et découvrez tous leurs secrets !

Préparez de délicieux plats grâce à la gamme de champignons Carrefour

Le champignon à l'honneur avec des recettes faciles

Sauce aux champignons, vol-au-vent, toast aux champignons, traybake ou flammkuchen... Concoctez de délicieuses recettes ! Vous découvrez dans leur boîte de quoi réaliser un repas à base de champignons, facile et rapide : des ingrédients déjà taillés, qu’il vous suffit d’assembler. Et ensuite ? Vous les complétez si besoin, avant de les cuisiner en un tournemain. Un choix savoureux et équilibré !

Champignons

Mix aux épices : des champignons prêts à être cuisinés

Des champignons de Paris, champignons bruns, shiitake, shimeji… déjà émincés et mélangés à des herbes, piments et légumes frais ? C’est ce que vous proposent le Hot Mix au piment, le Vita Mix aux jeunes oignons et le Tasty Mix, mélange de plusieurs types de champignons. Avec eux, vous gagnez un temps précieux ! Poêlés dans un filet d’huile d’olive, ils accommodent parfaitement vos sauces, risottos, veloutés ou pâtes pour une explosion de goût.

Champignons

Des emballages plus durables

Conditionnés dans des emballages 100 % recyclables, les plats de notre gamme de champignons sont produits de manière durable et contiennent 94 % de plastique en moins. La qualité et la conservation du produit ne sont pas impactés. Résultat ? Des recettes ultra-savoureuses meilleures pour l’environnement… et pour vous !

Champignons

Les différents types de champignons

Ce qu’il faut savoir

Champignons de Paris, truffes, shiitake, pleurotes, cèpes, … tous ces célèbres champignons comestibles offrent leurs saveurs uniques à vos soupes, sauces, risottos ou encore vol-au-vent. Mais saviez-vous que la plus grande partie du champignon se trouvait dans le sol, sous forme de mycélium ? Généralement constitué d'un pied, le champignon présente aussi un chapeau, des pores, des lamelles et des lames.

Connaissez-vous les champignons de nos régions ? 

La Belgique se classe au troisième rang des pays d’Europe en matière de diversité des champignons. Dans nos régions, il existe une vingtaine de variétés comestibles. Petit tour d’horizon des plus célèbres champignons consommés dans nos contrées.

Le champignon de Paris,Le champignon de Paris | Carrefour

Le champignon de Paris

Plus connu sous le nom de champignon blanc ou commun, le champignon de Paris est sans doute le plus courant dans nos assiettes. Avec son chapeau blanc et rond, succulent dans sa version mini, il a un goût délicat, moins affirmé que les variétés des bois. Disponible toute l’année, il est savoureux cru, mais aussi poêlé, farci, mijoté, en recette d’exception comme en plat de tous les jours.

Le champignon de Paris

Le champignon des grottes,Le champignon des grottes | Carrefour

Le champignon des grottes

Produit en province limbourgeoise, dans les grottes de Riemst, ce précieux champignon à la saveur de noisette et à la texture ferme est le résultat d'un mode de production traditionnel, peu énergivore et respectueux de l’environnement. Il répond ainsi aux exigences d’un cahier des charges strict qui en fait un excellent produit Filière Qualité Carrefour.

Le champignon des grottes

Le shiitake,Le shiitake | Carrefour

Le shiitake

Ce champignon charnu, délicatement parfumé et d’origine asiatique se reconnaît à son pied blanc surmonté d’un chapeau marron. Hautement nutritif et riche en vitamine B, C et en antioxydants, son nom signifie « champignon » (take) qui pousse sur l’arbre (shii) ». Coupez le pied que vous réservez pour des bouillons et gardez les chapeaux pour un wok, des nouilles sautées ou une soupe miso.
Le shiitake

Le pleurote,Le pleurote | Carrefour

Le pleurote

Choisissez-le ferme et charnu, avec une odeur agréable qui rappelle celle de l'anis, et un léger goût de noix. Ce champignon renferme des quantités appréciables de vitamines, de fibres et de minéraux, ainsi que 5 fois plus de protéines que la plupart des légumes. Il ne rétrécit pratiquement pas à la cuisson, et s’associe à merveille à vos viandes, poissons et volailles.

Le pleurote

Le cèpe,Le cèpe | Carrefour

Le cèpe

Son goût raffiné aux douces saveurs de noisette en fait un champignon incontournable de vos recettes automnales. Le cèpe est l’un des seuls champignons que l’on peut rincer à l’eau. Bourré de vitamines, sa polyvalence lui vaut un succès indéniable dans le monde culinaire. Poussant surtout en France et en Italie, le cèpe porte le nom de « porcini » en italien.

Le cèpe

La truffe,La truffe | Carrefour

La truffe

Le plus exclusif des champignons : la truffe ! Ce petit diamant noir au goût intense et incomparable ne pousse que dans des endroits spécifiques, dans des conditions souterraines particulières, principalement en France, en Espagne et en Italie. Il existe environ 200 espèces de truffes. Les plus connues, et utilisées en cuisine, sont la truffe blanche, noire, d’été et d’hiver.
La truffe

Le champignon brun,Le champignon brun | Carrefour

Le champignon brun

Avec son chapeau châtain clair à châtain moyen, ce cousin du champignon (blanc) de Paris présente une chair plus ferme et offre un goût plus prononcé. Comme il contient aussi moins d’humidité, il rétrécira moins à la cuisson. Son apport en vitamines B2, B3 et B11, ainsi qu’en calcium et en cuivre, en font un champignon intéressant sur le plan nutritionnel.

Le champignon brun

Le portobello,Le portobello | Carrefour

Le portobello

Considéré comme le plus gros de tous les champignons portés à maturité, il présente une texture ferme, charnue, croquante et une subtile saveur terreuse. Son grand chapeau de couleur havane en fait le réceptacle idéal pour toutes sortes de farces. Disponible toute l’année, le portobello est en fait un très gros champignon de Paris, idéal à consommer lors d’une journée sans viande au menu.

Le portobello

Le shimeji,Le shimeji | Carrefour

Le shimeji

Champignon d'Asie de l'Est que l'on trouve également en Europe de l'Est, le shimeji pousse en bottes et ne se consomme que cuit. Cru, il est très amer. Ferme et un peu croquant avec une légère saveur de noix, c’est un champignon idéal pour des recettes de poisson, fruits de mer, mais également des sauces et ragoûts.

Le shimeji

La girolle,La girolle | Carrefour

La girolle

Avec son chapeau jaunâtre en trompette et sa chair blanc crème ou jaune clair, légèrement molle, ce champignon se distingue par sa saveur et son odeur délicieusement fruitée. Il accompagne à merveille les viandes blanches. Il peut être conservé au congélateur pendant plusieurs mois, s'il est fraîchement cueilli et bien nettoyé.
La girolle

Le pied-de-mouton,Le pied-de-mouton | Carrefour

Le pied-de-mouton

Facilement reconnaissable à son chapeau blanc crème plat et bosselé, et aux aiguillons blancs qui tapissent sa face intérieure, ce champignon a une saveur marquée, légèrement âcre. Il doit être blanchi pendant un certain temps, et s’associe aux ragoûts, risottos, et sauces pour pâtes qui s'accompagnent d'un mélange de champignons.

Le pied-de-mouton

La trompette de la mort,La trompette de la mort | Carrefour

La trompette de la mort

Ce champignon goûteux doit son nom à la fête des morts, la Toussaint, car il pousse durant l’arrière-saison. Son chapeau en cornet étroit et foncé est très peu charnu puisque entièrement creux mais sa saveur terreuse et son odeur agréable en font un champignon très recherché. Sa chair fine et délicate reste noire en cuisant à feu doux, relevée d’une persillade.

La trompette de la mort

La morille,La morille | Carrefour

La morille

La morille ne se trouve qu’à l’état sauvage, et est disponible dans les étals quelques mois par an. La morille séchée est par contre trouvable toute l’année. Spongieuse et très nutritive, elle brille particulièrement dans les ragoûts, les sauces et les plats de viande et gibier. Attention : consommée crue, la morille est toxique. Veillez à la cuire suffisamment !

La morille

La volvaire volvacée,La volvaire volvacée | Carrefour

La volvaire volvacée

Cultivé principalement en Asie, il serait le troisième champignon comestible le plus populaire au monde, après le champignon de culture et le pleurote. Riche en vitamines, protéines et manganèse on lui attribue aussi des effets bénéfiques sur la fonction cardiaque. Sa saveur douce et agréable est très appréciée dans la cuisine asiatique, les soupes et les plats veggie.

La volvaire volvacée

Toutes nos idées de recettes aux champignons

Quelques conseils sur la préparation et la conservation des champignons

Nettoyer les champignons

Ne rincez pas vos champignons ! L’eau altère leur goût et leur texture. Préférez une serviette propre légèrement humidifiée et tapotez doucement pour les nettoyer.

Conserver les champignons

Les champignons se conservent dans leur emballage d'origine 2 à 3 jours au réfrigérateur. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous pouvez les congeler, mais uniquement déjà cuits. 

Emballer les champignons

Si vous n’avez plus leur emballage d’origine, conservez-les dans un sac en papier et non un emballage en plastique, parce qu’ils y absorberaient moins d'humidité et se détérioreraient très vite.

Assaisonner les champignons

L'ail et le persil sont des classiques qui font des merveilles sur les champignons. Ciboulette, estragon, oignon, échalotes sont d’autres valeurs sûres. Prenez cependant en compte le type de champignon.