Recettes faciles à préparer avec vos enfants | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Recettes faciles à préparer avec vos enfants

Et si on cuisinait avec les enfants ?

Et si on profitait d’être à la maison pour partager un chouette moment en famille et préparer ensemble les repas ? Les petits mettent la main à la pâte, et quelque chose nous dit que les brocolis passeront tout seuls…

Il est midi. Les petits ont faim. Les grands aussi… Avant de se retrouver à table pour partager le repas, si on profitait de ces moments à la maison pour le préparer ensemble ? Cuisiner de bons petits plats avec les enfants ne permet pas seulement de les occuper de façon stimulante et ludique, mais cela permet aussi et surtout de se retrouver en famille, de partager des activités, de raviver la complicité, de vivre de chouettes moments.

Recettes faciles à préparer avec vos enfants

Allez hop, aux fourneaux !

Un burger oui, mais de légumes ou de poisson. Des fishsticks faits maison,… Cuisiner avec les enfants n’a que du bon : c’est une façon ludique, intelligente et créative de les occuper, c’est un chouette moment à partager en famille et puis, leur faire avaler les aliments qu’ils boudaient jusqu’ici est plus facile. En plus, cela éveille leur curiosité, développe leur palais, aiguise leur dextérité et augmente leur confiance en eux. On vous le disait : que du bon !

Pour faire manger des légumes aux enfants, customisez-les : transformez-les en spaghettis, faites-en des bonshommes, intégrez-les dans des recettes salées telles que muffins, crêpes ou gaufres...

Recettes faciles à préparer avec vos enfants

Joindre… l’agréable à l’utile

Préparer ensemble les repas permet aussi de réviser ses cours sans en avoir l’air… Profitez-en pour faire quelques calculs, pour résoudre des problèmes (100 ml de lait, 250 gr de farine, et 4 œufs font combien de crêpes… ?), pour réviser mesures et grandeurs (50 cl font combien de ml… ?) ou pour passer en revue les temps de la conjugaison en préparant les repas en utilisant uniquement l’impératif. Et pourquoi ne pas se parler qu’en anglais ou en néerlandais… Pédagogique et rigolo.

Soyez créatifs

Tout commence par l’universel « on mange quoi ? ». Même avec peu d’ingrédients, on peut préparer des repas sains et originaux, voire rigolos pour que les plus petits mangent des légumes. Un « simple » croque-monsieur peut devenir sophistiqué avec une couche de Béchamel ajoutée aux tranches de jambon-fromage. Une omelette se la joue gastronomique, avec un peu d’huile de truffe, une purée de courgette se transforme en gaufres…

Manger devient un jeu

Évidemment la plupart des petits têtes blondes se contenteraient de pizzas, de pâtes et de frites si on les laissait choisir le menu (certains adultes aussi, non… ?). Pour éviter cela, si vous passiez un moment à réfléchir ensemble aux menus de la semaine. Notez sur de petits bouts de papier tous les repas que vous aimeriez manger durant la semaine. Variez repas sains et plaisirs gourmands. Pliez les bouts de papier et placez-les dans un bol. Chaque jour, tirez-en un au sort et préparez ensemble le repas.

Leur apprendre à mieux manger

Passer du temps chez soi permet de se reconnecter et d’adopter de meilleures habitudes alimentaires. Et si on en profitait aussi pour expliquer à nos progénitures l’importance, aujourd’hui plus que jamais, de consommer local et de saison. On leur fait goûter les fruits et légumes de saison, on éveille leur curiosité, on éduque leur palais, ils testent ainsi de nouvelles saveurs et découvrent de nouvelles textures… Pour les plus grands, on peut simplement tester de nouvelles recettes. Sans en avoir l’air, on les stimule et c’est que du bonus.

Recettes faciles à préparer avec vos enfants

On veut du gâteau !

Recettes faciles à préparer avec vos enfants

Qui dit cuisiner avec les enfants, pense évidemment d’abord aux pâtisseries… On craque pour les gâteaux, les cakes, les mousses au chocolat, les cookies et autres friandises sucrées. Miam ! Mais si on en profitait pour leur faire aussi manger plus de fruits et préparer avec eux des snacks sains. Et hop une sucette de kiwi ou des bananes rigolotes en forme de souris, et voilà qu’ils ont fait le plein de vitamine C, de potassium et de magnésium.

Découvrez nos astuces pour faire aimer les légumes et le poisson aux enfants