non ajouté

Stoemp poireaux et crevettes grises
Le poulet aux champignons est simple à préparer. Si vous voulez améliorer le plat en apportant un petit twist supplémentaire, ajoutez des herbes aromatiques ou des épices comme le curry. Inattendu mais délicieux !
Pour réussir parfaitement la cuisson de votre steak, badigeonnez la viande d’huile plutôt que d’en mettre sur la poêle, ça l'empêchera de coller. Utilisez aussi des pinces pour la manipuler plutôt qu’une fourchette qui risque de la percer et de lui faire perdre son jus. Retournez le steak une seule fois afin que la viande ne sèche pas et, une fois cuit, couvrez-le avec de l’aluminium durant quelques minutes pour que le jus puisse s'épanouir et les fibres se détendre. Résultat : une viande délicieusement tendre.
Pas de fusillo ? Rassurez-vous, n’importe quel type de pâtes longues, saupoudrées de parmesan fera parfaitement l’affaire : spaghetti, linguine, cappellini,… Vous en avez sûrement dans vos placards.
Trop de mozzarella ? Une fois le paquet ouvert, gardez la mozzarella dans son liquide (ou dans de l'eau légèrement salée), afin d'éviter qu'elle ne se dessèche. Elle doit alors être consommée rapidement, dans les 48 heures environ.
Pas de crème aigre dans votre réfrigérateur ? Remplacez-la par 250 ml de crème fraîche, de fromage frais type Philadelphia ou de yaourt nature. Assaisonnez d’une cuillère à café de moutarde forte. Onctuosité assurée !
Vous pensez que le stoemp est un plat d’hiver ? Erreur ! Préparé avec un blanc de poireau, des petits pois croquants et des fleurets de brocoli, relevé par le piquant d’un oignon de printemps puis parfumé avec de la menthe finement ciselée, et vous obtenez un stoemp raffiné qui annonce les beaux jours.
Les poireaux se conservent facilement au frigo, mais vous pouvez aussi les blanchir pour les congeler et il ne sera même pas nécessaire de les décongeler pour les préparer ! Vous n’avez pas de poireaux mais il vous reste du chou au frigo ? Ou du potiron, du panais, du céleri-rave… Faites-en un stoemp! C’est parfait pour cuisiner les légumes et vous pouvez même en combiner plusieurs. Pour ce qui est des proportions, optez pour 1/3 de pommes de terre et 2/3 de légumes.
Envie d’une version un peu plus pimentée, à l’orientale ? Ajoutez simplement une pointe de piment. Vous pouvez aussi rajouter un peu d’herbes fraîches quand vous servez votre curry s’il vous en reste dans le frigo (coriandre, persil…). Bon à savoir : si vous utilisez des épices sèches, intégrez-les plutôt en début de recette (et pas en cours de cuisson) en les faisant revenir à la poêle car cela développe toutes leurs saveurs.
Un cheesecake est réussi quand il prend de la hauteur. On adapte donc le diamètre du moule à charnière utilisé au nombre de convives et à la quantité de crème pour éviter les gâteaux raplapla. On beurre la paroi et on ajoute une bande de papier sulfurisé pour un démoulage parfait.
Rouges, verts, jaunes… Les poivrons coupés en lanières vous attendent au rayon des surgelés. Et pour vous faciliter encore plus la vie, vous pouvez même choisir la ratatouille, également dans le même rayon.
Oups, pas d’avocat pour préparer votre pesto ? Changeons de tactique ! Plongez dans vos placards et réinventez votre pesto avec un bocal de tomates séchées, 50 g de parmesan râpé, 2 gousses d’ail et 30 g de cerneaux de noix. Mixez, et hop, un pesto rosso !
Beaucoup utilisé dans la cuisine asiatique, le basilic thaï est une herbe très aromatique qui n’a rien à voir avec son cousin européen. Le basilic thaï a un goût légèrement anisé que vous pouvez remplacer par la coriandre ou un mélange de basilic européen et de menthe. Du persil plat finement ciselé fera aussi parfaitement l’affaire.
Pssst, on vous confie l’ultime secret des pros : pour encore plus de saveur, tapissez le plat de cuisson d’huile et d’ail, cela permettra de confire les légumes par dessous. Pour un plat bien moelleux, veillez aussi à bien serrer les légumes les uns contre les autres car s’il reste des interstices, l’eau des légumes s’évaporera au lieu de favoriser une douce cuisson.
Pas de courgette sous la main ? Ça marche aussi avec des carottes ! Les crêpes de légumes sont une excellente idée de plat facile, savoureux et attractif pour les enfants. En fonction de vos envies ou des ingrédients que vous avez sous la main, n’hésitez pas à les agrémenter de fromage, mais aussi de poisson, de quinoa, de pois cassés…
Pas envie de prendre des kilos superflus ? Remplacez le mascarpone par la ricotta moins calorique. Vous voulez un peu plus de fondant ? Mélangez la ricotta avec un peu de crème liquide. Ou utilisez un mélange fromage frais type Philadelphia, mélangé à de la crème fraîche.
Démarrez toujours la cuisson des lentilles à l’eau froide et surtout, n'ajoutez pas de sel, ni de cube bouillon en début de cuisson. Incorporez-les seulement au 2/3 du temps, pour éviter à la peau des lentilles de durcir.
Zut, vos herbes fraîches piquent du nez ? Avez-vous pensé aux herbes surgelées ? Toujours disponibles dans leur conditionnement super pratique, vous n’utilisez que la quantité nécessaire pour parfumer cette recette… et bien d’autres encore !
Le halloumi vous fait défaut ? Vous pouvez facilement le remplacer par une belle mozarella coupée en tranches. Les légumes surgelés et prédécoupés viennent à votre secours. Vous gagnez du temps en cuisine et vous avez des réserves disponibles pour votre prochaine recette veggie. Tiens, pourquoi pas une bonne ratatouille ?
Pas fan de jambon dans votre gaufre salée ? Vous pouvez le remplacer par une boîte de thon au naturel (à bien égoutter au préalable) ou du saumon. Vous pouvez aussi réaliser ces gaufres avec d'autres légumes, comme un mélange brocoli et chou-fleur ou encore, si vous manquez de temps, une julienne de légumes déjà prête au rayon frais ou surgelés.
Ces mini pizzas sont faciles à préparer avec des restes du frigo ou du congélateur. La recette idéale, comme on la prépare à l’italienne : une jolie quantité de légumes, un peu de viande de caractère et une petite dose de fromage. Vous pouvez opter par exemple pour une version brocoli-mozzarella-saucisses. Un vrai régal !
Rusez et soyez créatifs ! Commencez par incorporer des légumes dans les plats que votre enfant aime. Ou mieux encore, laissez-le choisir ses légumes favoris, ceux qui ont une saveur douce comme la carotte, la patate douce, les petits pois. Et surtout, associez-le à la préparation de son petit plat.
Aïe ! Pas de poudre d’amandes ! Remplacez-la par de la poudre de noisettes ou mixez des pignons de pin. Saveur assurée ! Les flocons d’avoine ou la chapelure feront également l’affaire.
Le bon plan pour recycler les restes du poulet de la veille. Mixez les restes de poulet avec 1 tranche de pain de mie imbibée de lait, 1 oignon haché, 2 c à s de persil ciselé, 1 œuf du sel et du poivre. Puis, façonnez les boulettes.
Dans la préparation de la purée de patates douces, vous pouvez remplacer l’huile de noix de coco par un lait végétal de noix de coco ou un lait d’amandes. Et pour ne rien perdre de l’onctuosité de cette recette, vous pouvez remplacer la crème de coco par 75 ml de crème fraîche.
Envie de personnaliser cette recette de yaourt glacé ? Ajoutez-y vos fruits et garnitures préférés : myrtilles, bananes, cerises, abricots, petits morceaux de meringue, feuilles de menthe… Et si vous utilisez des fruits surgelés, décongelez-les durant 10 minutes pendant que vous rassemblez les autres ingrédients. La texture finale n’en sera que plus soyeuse et irrésistible !
Vous avez encore un stock de petits œufs en chocolat ? Utilisez-les, le mélange chocolat noir et lait convient aussi ! Les mendiants peuvent être préparés avec du chocolat noir, au lait ou blanc. Pour la garniture, prenez ce que vous avez dans vos placards : cacahuètes, raisins ou abricots secs, amandes ou noisettes grillées, graines de sésame, zestes d'oranges ou de citron...Ou optez pour une variante plus exotique avec des morceaux de coco, de banane, d’abricot, de figue, de papaye, etc. Amusez-vous !
Bien sûr, cette recette est également délicieuse avec des fraises ou des fruits rouges surgelés. Passez rapidement les fruits au robot culinaire de manière à les hacher grossièrement, sans plus.
« Help ! Je n’ai pas de safran ! » Dans ce dessert exquis, remplacez le safran par 1 c à c de cannelle et ajoutez le jus d’une orange bio en fin de cuisson du riz. Vous pouvez également prélevez le zeste de l’orange, le tailler en julienne et le confire avec du sucre et de l’eau jusqu’à ce que les zestes soient tendres.
C’est le tout début de la saison des fraises. Trop tôt ? No problemo ! Vous trouverez des fruits rouges en version surgelés qui feront merveille dans votre glace. Pas fan des pistaches ? Pourquoi pas des noisettes hachées ? Un délice !
Vous n’allez pas vous priver de ce péché gourmand simplement parce que vous n’avez pas de moule à muffins… Suivez la recette puis versez le mélange encore chaud dans des mugs ou des tasses à moka. Tassez bien et laissez refroidir avant d’y plonger votre cuillère.