
Tian de légumes
Pssst, on vous confie l’ultime secret des pros : pour encore plus de saveur, tapissez le plat de cuisson d’huile et d’ail, cela permettra de confire les légumes par dessous. Pour un plat bien moelleux, veillez aussi à bien serrer les légumes les uns contre les autres car s’il reste des interstices, l’eau des légumes s’évaporera au lieu de favoriser une douce cuisson.
Pas de courgette sous la main ? Ça marche aussi avec des carottes ! Les crêpes de légumes sont une excellente idée de plat facile, savoureux et attractif pour les enfants. En fonction de vos envies ou des ingrédients que vous avez sous la main, n’hésitez pas à les agrémenter de fromage, mais aussi de poisson, de quinoa, de pois cassés…
Pas envie de prendre des kilos superflus ? Remplacez le mascarpone par la ricotta moins calorique. Vous voulez un peu plus de fondant ? Mélangez la ricotta avec un peu de crème liquide. Ou utilisez un mélange fromage frais type Philadelphia, mélangé à de la crème fraîche.
Démarrez toujours la cuisson des lentilles à l’eau froide et surtout, n'ajoutez pas de sel, ni de cube bouillon en début de cuisson. Incorporez-les seulement au 2/3 du temps, pour éviter à la peau des lentilles de durcir.
Zut, vos herbes fraîches piquent du nez ? Avez-vous pensé aux herbes surgelées ? Toujours disponibles dans leur conditionnement super pratique, vous n’utilisez que la quantité nécessaire pour parfumer cette recette… et bien d’autres encore !
Le halloumi vous fait défaut ? Vous pouvez facilement le remplacer par une belle mozarella coupée en tranches. Les légumes surgelés et prédécoupés viennent à votre secours. Vous gagnez du temps en cuisine et vous avez des réserves disponibles pour votre prochaine recette veggie. Tiens, pourquoi pas une bonne ratatouille ?