Tout sur le fromage | Carrefour

Nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous invitons à utiliser l'un des navigateurs proposé ci-dessous. Vous ne disposez d'aucun de ces navigateurs? Télécharger alors gratuitement Google Chrome.


Télécharger Chrome

Tout sur le fromage

Recettes au fromage, astuces et types de fromages

Avis aux amateurs de fromage ! Vous voulez savoir comment ils sont fabriqués, comment les déguster au mieux ou comment les différencier ? On vous dit tout, et on vous donne des recettes inspirantes pour le mettre en valeur. Suivez le guide !

 

Comment fabrique-t-on du fromage ?

1. Le caillage
Le lait se fige sous l’action d’un ferment et de présure pour se transformer en un gel appelé le caillé.

2. Le travail du caillé
Le caillé est rompu. Les grains obtenus sont transférés dans des moules pour faciliter l’égouttage.

3. L’égouttage et le moulage
Selon divers procédés, le caillé est vidé de son petit lait, et donc de son eau, avant d’être moulé.

4. L’affinage
Après démoulage, le fromage repose dans une cave en phase de maturation pour une certaine durée.

5. Le salage
Il a une action antiseptique, conservatrice, et prendra, selon le fromage, 30 minutes à plusieurs jours.

Le B A-BA du fromage

Tout sur le fromage

Sa maturité

  •  Un fromage jeune, ou jeune-affiné connait une durée d’affinage plus courte. Plus doux et moelleux, son goût est moins prononcé.
  • Un fromage demi-affiné, affiné, ou vieux, est affiné pendant plus longtemps et son goût est ainsi plus intense.              

Sa pâte

  • Un fromage frais contient beaucoup d’eau. Après égouttage, le caillé ne subit pas de phase de maturation.
  • Un fromage à pâte molle est crémeux, onctueux et se tartine très facilement.
  • Un fromage à pâte mi-dure a connu toutes les étapes de la maturation. Sa pâte se situe entre molle et dure.
  • Un fromage à pâte dure a perdu beaucoup d’humidité durant l'affinage. Sa structure est plus sèche, dure et friable.




1 fromage sur 5 chez Carrefour… est belge !

Pour agrandir la gamme de fromages belges, les deux Category Managers (Kevin et Éric) valorisent la fabrication traditionnelle et le savoir-faire de petits producteurs par le biais des Filières Qualité Carrefour. Actuellement, il existe un Brie, un Gouda, un fomage de Herve, un fromage d’Abbaye, des fromages frais et depuis mi-mars, des fromages de chèvre Filière Qualité Carrefour, le tout 100% belge.

Tout sur le fromage

Kevin Knop, Category Manager Fromage
Kevin Knop
Category Manager Fromages chez Carrefour

« Actuellement, presque 1/5 de notre assortiment est belge. Et on cherche sans cesse à l’agrandir. Tous les fromages que l’on peut fabriquer en Belgique nous intéressent. Mais parfois, ce n’est pas possible. On ne peut pas faire un Gruyère suisse belge ! »

 

Éric Gantois, Category Manager Fromages chez Carrefour
Éric Gantois
Category Manager Fromages chez Carrefour

« Nous privilégions aussi les fromages bio, qui répondent aux critères du programme Act For Food : qu’ils soient bio, allégés en sel, sans OGM, AOP… tout en accordant une grande importance à l’aspect écologique et aux emballages recyclables. A ce jour, plus de 20 % de nos fromages vont dans ce sens. »

Les fromages en bonne compagnie

L’eau accompagne parfaitement le fromage car elle est neutre, nettoie les papilles et les remet à 0, pour permettre de goûter à nouveau toutes les saveurs du fromage. Les raisins et les noix souvent présents sur les plateaux jouent un rôle similaire.

Le fromage d’abord, la bière ensuite : pour apprécier au mieux leurs saveurs, commencez par déguster le fromage et appréciez sa texture en bouche. Puis, savourez quelques gorgées de bière… Pour un accord parfait, optez plutôt pour des bières trappistes ou complexes et nobles.

Des saveurs les plus douces aux plus corsées : pendant la dégustation, donnez le ton ! Invitez vos convives à commencer par les fromages aux arômes les plus doux pour terminer par les plus corsés.



Sur le gril

Fromage et barbecue se marient volontiers tout l’été. Pour un plaisir fondant et original, nombreux sont les fromages à s’inviter sur la grille pour être dégustés de façon inédite !

Tout sur le fromage

Le Camembert

Il se grille dans sa boîte en bois, emballé dans du papier sulfurisé doublé d’une feuille d’aluminium. Comptez une dizaine de minutes dans les braises et une vingtaine, placé au-dessus de la grille. Parfumez-le de tomates séchées ou de miel et servez-le avec des mouillettes de pain frais ou des bâtonnets de légumes.

Le Chèvre

Créez une barquette en papier sulfurisé et alu, placez votre bûche de chèvre et agrémentez-la de romarin et de thym. Badigeonnez-la de miel, fermez la papillote, placez-la sur la grille 10 minutes. Dégustez avec du pain, des légumes ou des brochettes !

Le Reblochon

Une fois enrobé de papier sulfurisé puis d'une feuille de papier alu, son cœur crémeux fond doucement à l'intérieur et laisse échapper ses saveurs tandis que sa croûte reste croquante.

Le Halloumi et le Manouri

Ils se posent sur la grille coupés en tranches épaisses. N'ajoutez pas d'huile car ils vont libérer des huiles naturelles. Laissez-les cuire quelques minutes jusqu'à obtenir une jolie couleur dorée puis retournez-les. Servez avec des olives Kalamata, du basilic et du poivre.

Le Fromage à Raclette

Enroulé dans du papier sulfurisé puis d’aluminium, il se dépose dans les braises et se laisse fondre entre 10 et 20 minutes selon les goûts. Avec des bâtonnets de carottes, des radis, tartiné sur la viande grillée ou simplement avec du pain, c’est un régal !