Anvers - La Campine | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Anvers - La Campine

Fraises et advocaat : c’est à Nijlen qu’on trouve les meilleurs

 

Nijlen est un village de Campine qui s’étend entre les vastes vallées de la Grande et la petite Nèthe. Il fait bon se promener le long des digues sinueuses de la rivière et parmi des derniers vestiges de bruyères de la Lande de Kessel ou du Kruiskensberg. En quittant le cœur du village, vous arriverez dans un domaine agricole verdoyant au sol sablonneux : fruits et légumes poussent ici en pleine terre et en plein soleil. Ils sont des plus savoureux !    

Anvers : en Campine

Itinéraire : 12 km / raccourci 7,3 km / route plate / Nijlen – Bevel – Nijlen
Point de départ : Gare de Nijlen, Statiestraat
Parking : À la gare de Nijlen ou sur la place August Hermansplein (gratuit)
Points-nœuds à suivre : J.E. Claeslaan – Kesselsesteenweg – 34 – 33 – 32 – 31 – 30 – 29 – 19 – 18 – 16 – 22 – 69 – 21 – 26 – 25 – Tibourstraat – Rector De Ramstraat
Raccourci : rendez-vous directement du point-nœud 19 au point-nœud 21

Balade à pied en Campine : Anvers

Anvers - La Campine

Fichier GPX

"GPS Exchange Format" ou ".GPX" correspond à un format de fichier standard permettant de lire les coordonnées géographiques. Les fichiers contiennent les itinéraires détaillés. Lorsque vous téléchargez un .GPX-file, vous remarquez que rien ne s'affiche. Pour pouvoir ouvrir le fichier, vous devez l'importer dans un GPS de randonnée à pied ou à vélo ou dans une app prévue à cet effet.

Anvers - La Campine

Wandelknooppunt

Retrouvez tous nos points-noeuds à l’aide de cette application. Avec les cartes détaillées sur votre smartphone vous ne pouvez rater aucune signalisation. L’application est disponible pour iPhone et Android. Vous pourrez ainsi profiter en toute tranquillité de la promenade et des nombreuses curriosités. Attention, cette application n'est disponible qu'en néerlandais.

En route, découvrez les délices de :

Den Gouden Haan,Den Gouden Haan | Carrefour

Tous les goûts de l’advocaat artisanal

Avant même de quitter le centre du village de Nijlen, vous arrivez à Den Gouden Haan. C’est ici que Geert Dillen produit l'advocaat élu meilleur du monde en 2011.

« Je suis tombé dans l’advocaat par hasard »

« Mes parents avaient une salle de fêtes et concoctaient eux-mêmes chaque plat. Après ma formation de cuisinier, ils m’ont engagé. Je n’avais pas l’intention de me spécialiser dans l’advocaat. Mais un jour, j’y ai ajouté du marc de café par erreur et c’était délicieux. J’ai donc commencé à améliorer la recette. Depuis cet ‘incident’ de l’advocaat au café, nous avons créé 22 parfums : chocolat, banane, pistache… », explique Geert.

« Une saveur douce et crémeuse »

« Notre advocaat est labellisé ‘produit du terroir’ depuis l’an passé parce qu’il est artisanal et contient des œufs d’un éleveur de poules campinois. Les industriels se contentent de mixer les ingrédients et de les mettre en bouteille. Nous réchauffons d’abord le tout lentement au bain-marie pour obtenir un advocaat onctueux, au goût et à la structure plus moelleux. Cela prend du temps, mais la différence de qualité est élevée », souligne Geert.

Le meilleur advocaat au monde

« En 2011, notre produit a été sacré ‘Meilleur advocaat du monde’ à Londres. Je ne m’y attendais pas. La période qui a suivi n’a pourtant pas été de tout repos : tout le monde voulait goûter notre advocaat. Mais nous sommes restés fidèles à nos principes. Le goût avant tout. Il faut un an pour mettre totalement au point un nouveau goût », nous confie Geert.

« Régulièrement en dégustation chez Carrefour »

« Au début, j’hésitais à entamer une collaboration avec Carrefour. Nos produits étant déjà vendus dans les boutiques artisanales de la région, pourquoi y ajouter une chaîne de grande distribution ? Je suis à présent convaincu. Nous organisons régulièrement des dégustations dans les magasins Carrefour pour faire découvrir notre produit aux clients. Même pendant la crise sanitaire, les ventes chez Carrefour sont restées stables », se réjouit Geert.

Vous trouverez les produits dans les magasins Carrefour de la région d’Anvers, de Malines et du nord de Bruxelles.

©Lizzy Van Uffel

Et si vous vous arrêtiez ici ?

-     Boutique avec advocaat, miel, confiture, liqueurs et bonbons aux herbes
-     Visite de groupe sur réservation (min. 15 personnes, payant, avec dégustation)

Contact : Den Gouden Haan, Kesselsesteenweg 1, 2560 Nijlen, tél. 03/481 82 49
Heures d’ouverture : du mardi au samedi de 14h à 18h.

www.dengoudenhaan.com

Op het veld,Op het veld | Carrefour

Confiture de fraises de pleine terre

Il faut être un lève-tôt pour arriver à l’ouverture d’Op het Veld. Les cultivateurs de fraises et petits fruits vendent en effet leur cueillette du matin dès 7h. 

« Tout juste cueillies et de pleine terre »

« Dès 7h, nous vendons dans la boutique de notre ferme nos fraises et autres fruits rouges de pleine terre, tels que mûres et framboises, cueillis le matin même. Comme nos produits sont frais du jour, nous pouvons sélectionner des variétés qui se conservent moins longtemps mais qui sont très savoureuses. On goûte la différence. Les gens se déplacent volontiers pour des framboises ou des mûres à peine cueillies », nous confie Griet en souriant.

« Des confitures au vrai goût de fruit »

« Les fruits non vendus le soir sont transformés en confiture ou en jus. Nous consacrons une journée par semaine à leur préparation. Les confitures naturelles de fraises, prunes et framboises ont le plus de succès. Elles contiennent au moins 66 % de fruits et donc pas plus de 33 % de sucre. Nous proposons aussi des confitures sans sucre, avec 80 % de fruits et un édulcorant. On remarque ainsi le vrai goût du fruit », explique Griet avec conviction.    

Des confitures fraîches toute l’année

« La saison de la cueillette de nos fruits s’étend de début mai à fin septembre. Durant les autres mois, nous continuons à préparer et vendre des confitures. Une partie des fruits est donc conservée dans une chambre froide. Nos confitures sont artisanales et ne contiennent pas de conservateurs. Une micro-brasserie locale utilise même nos fruits pour sa bière à la fraise », ajoute fièrement Griet.

Et si vous vous arrêtiez ici ?

-     Boutique : vente de fruits frais (de mai à fin septembre) et confitures
-     Visite de groupe sur réservation
-     Les cultures de fruits se trouvent autour de la ferme

Contact : Tuinbouwbedrijf Op het Veld, Steynehofweg 7a, 2660 Bevel, tél. 0477/90 21 11
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi à partir de 7h. Les week-ends et jours fériés dès 9h.

www.ophetveld.be

Les fruits cultivés par van Op het Veld dans votre magasin Carrefour

Dans tous nos magasins, un rayon est réservé aux produits de producteurs locaux passionnés. Nous privilégions la vente de ces produits locaux dans un rayon de 40 km autour de leur lieu de production. 

Vous trouverez les produits d’Op het Veld dans les magasins Carrefour de Nijlen, Lierre, Westerlo, Burcht, Hasselt, Groenplaats, Kapellen, Borsbeek, Turnhout et Zoersel.

Et si vous vous arrêtiez ici ?

Autres delices,Autres delices | Carrefour

De IJshoeve

De IJshoeve est la voisine d’Op het Veld. Vous y trouverez de la glace artisanale fraîche ainsi qu’une terrasse-jardin avec des jeux pour les enfants.

Info via www.deijshoeve.com.    

pour les plus jeunes,Pour les plus jeunes | Carrefour

Parc Tibourschrans

Ce domaine communal offre une vaste pelouse pour se défouler et une grande plaine de jeux avec des modules adaptés aux différents âges.

A visiter,A visiter | Carrefour

Musée campinois du Diamant

Ce musée rénové en 2016 retrace l’importance des entreprises de taille de diamants pour Nijlen et le reste de la Campine.

Info via www.briljantekempen.be.

Retrouvez tous les produits locaux dans votre magasin Carrefour