Limbourg - La region des grottes de marne | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Limbourg - La region des grottes de marne

Découvrez à vélo toutes les bonnes choses de la région des grottes de marne

 

Dans la région des grottes de marne, les végétaux poussent tant surface qu’en sous-sol. Du côté de Kanne, de profondes galeries ont été creusées dans le tendre sous-sol calcaire où se cultivaient en masse des champignons. Aujourd’hui, il n’y reste qu’un seul producteur. En surface, les Limbourgeois respectent aussi leurs coutumes locales. De jeunes entrepreneurs transforment les fruits en confiture et s’y connaissent pour repérer le goût authentique d’une pomme de terre. Enfourchez votre vélo et parcourez cette région vallonnée où les traditions restent encore solidement enracinées.

Limbourg : La région des grottes de marne

Itinéraire : 46 km / raccourci 27 km / vallonné / Kanne – Zichen-Zussen-Bolder – Val-Meer – Millen – Genoelselderen – Herderen – Riemst – Lafelt – Vroenhoven – Kanne
Point de départ : point-nœud 402. Le point-nœud se situe près du pont qui traversele canal
Parking : parking gratuit près du pont qui traverse le canal (Steenstraat).
Points-nœuds à suivre : 402 – 80 – 569 – 87 – 86 – 89 – 81 – 540 – 124 – 88 – 11 – 557 – 401 – 402
Itinéraire raccourci : roulez directement du 80 au 540 

Route à vélo dans la région des grottes de marne

©visits.brussels
Limbourg - La region des grottes de marne

Fichier GPX

"GPS Exchange Format" ou ".GPX" correspond à un format de fichier standard permettant de lire les coordonnées géographiques. Les fichiers contiennent les itinéraires détaillés. Lorsque vous téléchargez un .GPX-file, vous remarquez que rien ne s'affiche. Pour pouvoir ouvrir le fichier, vous devez l'importer dans un GPS de randonnée à pied ou à vélo ou dans une app prévue à cet effet.

Limbourg - La region des grottes de marne

Fietsknoop

Ne ratez aucun point-noeud grâce à cette application gratuite! Fietsknoop regroupe tous les points-noeuds sur votre smartphone. Disponible pour AndroidiOS et également pour votre tablette iPad. Ceci vous donne la possibilité de suivre nos itinéraires à la lettre grâce à la carte détaillée reprenant le nom de rues.

En route, découvrez les délices de :

Champignons de grotte Dirk Jackers,La Culture de champignons de grotte Dirk Jackers | Carrefour

Il était une fois, dans les profondeurs de la terre…

Au début, on arrive à un versant raide qui mène de la vallée de la Meuse vers le plateau plus élevé. Cette colline est faite de marne poreuse. On ne le voit pas, mais sous nos roues se cachent des kilomètres de galeries et de grottes, où poussent les meilleurs champignons du pays.

« Une croissance lente, des champignons fermes »

« Dans les grottes, il règne toute l’année une température de 12 °C, avec un taux d’humidité de 96 %. Ce climat constant favorise la très lente croissance des champignons, ce qui donne un champignon plus ferme que celui qui est cultivé en surface, grâce à quoi mes champignons ne fondent pas à la cuisson. Le champignon de grotte est aussi le plus durable. Excepté le peu d’énergie nécessaire pour les lampes, je ne consomme rien. C’est un sérieux atout », explique Dirk.

Des champignons bruns au goût de châtaigne

Dans les grottes de Kanne, Dirk cultive des champignons bruns, parfois également appelés champignons de Paris car ils étaient autrefois cultivés dans des grottes à proximité de Paris. Leur cueillette est un travail intensif. Chaque jour, les champignons prêts à être récoltés sont sélectionnés sur les lits, et Dirk les cueille avec leur pied. Dès le lendemain de la récolte, les champignons de grotte au goût de châtaigne de Dirk se retrouvent dans tous les magasins Carrefour de Belgique.   

« J’ai aussi besoin de ma vitamine D »

« En sous-sol, les saisons n’existent pas. Les conditions y sont idéales douze mois par an pour cultiver des champignons. Je pourrais donc produire toute l’année, mais je ne verrais alors jamais la lumière du jour. L’hiver, pendant certaines périodes, j’entre dans la grotte alors qu’il fait encore nuit, et il fait de nouveau nuit quand j’en ressors. Ce n’est bon pour personne, c’est pourquoi je prends une pause l’été. J’ai aussi besoin de ma vitamine D », conclut Dirk.

Et si vous vous arrêtiez ici ?

-     L’entrée de la grotte est visible depuis la rue
-      Il n’y a pas de vente directe
-      Dirk guide volontiers les visiteurs, mais uniquement sur réservation auprès de Toerisme Riemst (www.toerismeriemst.be) ou www.mergelgrottenvankanne.be. À dates fixes ou sur rendez-vous, tant pour les groupes qu’individuellement.

Comment s’y rendre ? Suivez au départ l'Avergat jusqu’au numéro 14.

Contact : Culture de champignons de grotte Dirk Jackers, Avergat 14, 3770 Riemst,
tél. 0477/76 87 29
Heures d’ouverture : aucune

Des champignons de grotte frais de la culture Dirk Jackers dans votre magasin Carrefour

Dans tous nos magasins, un rayon est réservé aux produits de producteurs locaux passionnés. Nous privilégions la vente de ces produits locaux dans un rayon de 40 km autour de leur lieu de production. 

Ces produits sont disponibles dans tous les magasins Carrefour de Belgique.

La Champignonniere Hansen,La Champignonniere Hansen | Carrefour

Une vie dédiée au champignon

Il y a trente ans de cela, on trouvait un cultivateur de champignons à tous les coins de rue dans la région de Riemst. Aujourd’hui, ils se comptent sur les doigts d’une main. La Zusserweg abrite l’une des dernières familles à vivre encore de la culture de champignons.

Trois frères sur les traces de leur père

« Nous sommes trois frères dans cette champignonnière. Notre père a débuté la culture il y a 45 ans. À l’époque, il y avait jusqu’à trente producteurs à Riemst. Maintenant, il en reste à peine trois. Papa ne vivait que pour ses champignons. Il est resté actif tous les jours jusqu’à ses 83 ans. Nous aussi, nous travaillons sept jours sur sept. La culture des champignons ne connaît effectivement pas de saisons et exige beaucoup de travail. Chaque jour, on récolte et on remplit de nouvelles couches », raconte Marc.

Le champignon blanc classique

« Dans notre champignonnière, les lits sont disposés en cinq rangées les unes au‑dessus des autres. Ces lits sont remplis chaque semaine de nouveau compost avec des graines. Chaque jour, les champignons mûrs sont cueillis. Nous récoltons chaque année 180 000 kilos de champignons, surtout les blancs classiques. Autrefois, nous étions grossistes, mais nous livrons désormais directement aux commerces de détail comme Carrefour. Ceci nous offre plus de stabilité », explique Marc.

« Plus sûr en surface »

« Lorsque notre père a commencé, Riemst comptait bien trente cultivateurs de champignons. Aujourd’hui, il en reste à peine trois. Avant, la culture se faisait uniquement en sous-sol, dans des grottes. Lorsqu’en 1958, dix-huit producteurs de champignons ont perdu la vie dans l’effondrement d’une d’entre elles, on a commencé à cultiver en surface. Il est plus facile de réguler la température des lits en surface. Les champignons sont donc plus vite prêts à être récoltés, après seulement trois semaines », précise Marc.

Et si vous vous arrêtiez ici ?

-      Il n’y a pas de vente directe
-      Les cyclistes de passage peuvent visiter la champignonnière
-      Visites guidées de groupe sur réservation auprès de Toerisme Riemst (www.toerismeriemst.be)

Comment s’y rendre ? Entre les points-nœuds 402 et 80 à hauteur de la Zusserweg, légèrement sur la gauche.

Contact : Champignonnière Hansen, Zusserweg 25, 3770 Riemst, tél. 012/45 11 72
Heures d’ouverture : aucune

Découvrez les délicieux champignons de la culture Hansen dans votre magasin Carrefour

Dans tous nos magasins, un rayon est réservé aux produits de producteurs locaux passionnés. Nous privilégions la vente de ces produits locaux dans un rayon de 40 km autour de leur lieu de production. 

Ces champignons sont disponibles dans tous les magasins Carrefour de la région du Limbourg et à Diest.

La Jambrouwerij,La Jambrouwerij | Carrefour

La confiture comme celle de nos grands-mères

Qui ne se souvient pas des casseroles pleines de confiture qui mijotaient sur les fourneaux de notre grand‑mère l’été, pour que l’on puisse, une fois en hiver, étaler ces surplus de fruits sur une bonne tartine ? C’est aussi le cas pour la Jambrouwerij de Riemst : faire de la confiture comme nos grands-mères. Que pourrait-il bien y avoir de meilleur ?

Des chaudrons en cuivre sur le feu

« Nous fabriquons des confitures artisanales et des produits régionaux, comme le faisaient nos grands-mères. Nous avons dans notre cuisine cinq chaudrons en cuivre sur le feu. Tout se fait à la main ; par conséquent, nous travaillons à petite échelle. La “Jambrouwerij”  s’est développée à partir de la préparation des fruits du verger familial. Comme nous utilisons moins de sucre, notre confiture contient plus de fruits et ça se goûte. Et nous n’ajoutons aucun conservateur », raconte Maarten.

On goûte bien le fruit

« Fruitz est notre marque, spécialement développée pour des magasins comme Carrefour. Nous nous démarquons par notre travail artisanal, en utilisant plus de fruits et moins de sucre. Là où la plupart des autres confitures contiennent seulement 50 % de fruits, les nôtres en contiennent 66 %. Et nous n’ajoutons aucun conservateur », déclare fièrement Maarten.

Un ancrage local

« L'ancrage local est important pour nous. Pour nos confitures, nous cueillons nous- mêmes certaines variétés de fruits: les pissenlits, coigns, nèfles,… Nous vendons nos produits sur place dans notre magasin de produits locaux. De plus, nous donnons  aux jeunes en situation de handicap l’opportunité de montrer le meilleur de soi-même. Nous sommes ainsi pour eux un atelier protégé agréable », conclut Maarten.

Et si vous vous arrêtiez ici ?

-     Magasin qui propose des produits maison et d’autres produits régionaux
-     Petite terrasse avec places assises et carte restreinte
-     Depuis le magasin, vue sur la cuisine avec les chaudrons de confiture en cuivre
-     Visite guidée pour les groupes sur réservation (payant)

Comment s’y rendre ? Entre les points-nœuds 569 et 87 à hauteur de la Bergstraat, à droite jusqu’à la Jambrouwerij.

Contact : De Jambrouwerij, Val-Meerstraat 123, 3770 Riemst, tél. 0470/85 21 10
Heures d’ouverture : du mercredi jusqu'au vendredi de 10h à 18h. Le samedi de 10h à 17h.

www.dejambrouwerij.be

Découvrez les confitures artisanales de la Jambrouwerij dans votre magasin Carrefour

Dans tous nos magasins, un rayon est réservé aux produits de producteurs locaux passionnés. Nous privilégions la vente de ces produits locaux dans un rayon de 40 km autour de leur lieu de production. 

Les produits sont disponibles dans les Carrefour de la région de Tongres, Bilzen, Hasselt et Kuringen. 

Covagri,L exploitation agricole et fruitiere Covagri | Carrefour

Directement du champ au magasin

Pour Jan, de l'exploitation agricole et fruitière Covagri.be, un produit agricole ne doit pas nécessairement rester anonyme en magasin. Derrière ses pommes de terre, ses carottes, ses oignons, ses pommes et ses poires, on trouve des personnes passionnées, avec une vision. Selon lui, le consommateur a le droit de le savoir.

Travailler jour et nuit à la qualité

« Nous cultivons des betteraves sucrières, du blé, de l’orge, de l’épeautre, du maïs, des petits pois, des pommes de terre, des carottes, des oignons, des pommes et des poires. Nous choisissons de distribuer nos pommes de terre, carottes, oignons, pommes et poires partiellement en circuit court. Nous travaillons jour et nuit à la qualité de nos produits. C’est pourquoi je trouve triste que tout cela disparaisse dans l’anonymat. Sur nos emballages figurent notre photo et notre numéro de téléphone. Parfois, un client m’appelle pour me féliciter de la qualité d’un de nos produits. C’est ce contact direct qui nous apporte de la satisfaction et de l’énergie », assure Jan.

En contact direct avec nos clients

« Sur nos emballages figurent une photo de notre famille et mon numéro de téléphone, ce qui invite nos clients à nous faire parvenir leurs réactions, qu’elles soient positives ou négatives. Je veux savoir si les gens sont satisfaits ou ce que je dois corriger. Il arrive parfois qu’un client m’appelle pour me féliciter de la qualité d’un de nos produits. C’est ce contact direct qui nous apporte satisfaction et énergie pour continuer », poursuit Jan.

Une bonne collaboration avec Carrefour

« En circuit court, la fraîcheur et le goût des produits locaux sont mieux mis en valeur. Je suis satisfait de notre collaboration avec un grand acteur tel que Carrefour, qui assure une promotion correcte des producteurs locaux. C’est précisément cette vision parfois singulière et cette spécificité du producteur local que les clients apprécient, et il ne faut pas lui enlever cela. Carrefour l’a bien compris », affirme enfin Jan.

Et si vous vous arrêtiez ici ?

-      Vente à la ferme

Comment s’y rendre ? Les entrepôts de Covagri se trouvent près du point-nœud 124, au n° 1 de la Bonderstraat à Lafelt-Riemst.

Contact : Exploitation agricole et fruitière Covagri, Iers-Kruisstraat 94, 3770 Riemst, tél. 0498/63 16 90
Heures d’ouverture : retrait des produits le mercredi de 17h à 19h et le samedi de 10h à 12h.

Découvrez les produits des champs et à base de fruits de Covagri.be dans votre magasin Carrefour

Dans tous nos magasins, un rayon est réservé aux produits de producteurs locaux passionnés. Nous privilégions la vente de ces produits locaux dans un rayon de 40 km autour de leur lieu de production. 

Ces produits sont disponibles dans plusieurs magasins Carrefour de la région du Limbourg.

Faites une petite halte

A visiter,A visiter | Carrefour

Domaine viticole de Genoelselderen

Il s’agit là de l’unique château viticole de Belgique, entouré par le vignoble.

Site néandertalien

Ce passionnant site archéologique vous ramène jusqu’à 133 000 ans en arrière (uniquement sur reservation).

© Toerisme Limburg - Fotografie Marjorie

© Etienne van Sloun

Château Neercanne

Ce château est fait de marne jaune typique de la région. Il est situé en territoire néerlandais.

A deguster,A deguster | Carrefour

Glacier Hild’Ice

Pour conclure cette promenade, dégustez une petite glace maison bien méritée.

Pour les enfants,Pour les enfants | Carrefour

Aire de jeux

Une aire de jeux se trouve près du parking au point final de Kanne. 

Retrouvez tous les produits locaux dans votre magasin Carrefour