Promenade urbaine Namur | Carrefour
Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Namur : promenade dans le centre-ville

 

Noblesse oblige. La capitale de la Wallonie possède de majestueux quais, une citadelle qui veille attentivement sur la ville depuis son rocher et un centre-ville historique animé, véritable dédale de jolies ruelles et placettes. Pas étonnant que Namur offre un terrain propice à des entreprises de longue tradition familiale comme à de jeunes entrepreneurs ambitieux. Découvrons ensemble les points forts de la ville, au confluent de la Sambre et de la Meuse.

Namur : la capitale de la Wallonie

Itinéraire : 7,5 km / écourté : 3,7 km / itinéraire urbain comprenant une montée vers et une redescente depuis la Citadelle
Départ : gare de Namur
Parking : parking payant à la gare de Namur
Signalisation : aucune
Raccourci : après le pont qui traverse la Sambre, poursuivez directement en suivant le sens du courant de la Sambre
Producteurs : différentes variétés de café chez l’entreprise familiale Cafés Delahaut et les bières artisanales de la Brasserie de Namur    

Balade à pied dans le centre de Namur

Promenade urbaine Namur

Fichier GPX

"GPS Exchange Format" ou ".GPX" correspond à un format de fichier standard permettant de lire les coordonnées géographiques. Les fichiers contiennent les itinéraires détaillés. Lorsque vous téléchargez un .GPX-file, vous remarquez que rien ne s'affiche. Pour pouvoir ouvrir le fichier, vous devez l'importer dans un GPS de randonnée à pied ou à vélo ou dans une app prévue à cet effet.

En route, découvrez les délices de :

Cafes Delahaut,Cafes Delahaut | Carrefour

Du café artisanal

Cafés Delahaut est une entreprise familiale de torréfacteurs forte d’une longue tradition. Au cœur de la ville, 800 mètres après notre point de départ, une délicieuse odeur de café fraîchement torréfié envahit déjà notre nez.

« Le café en grains a le vent en poupe »

« L’entreprise existe depuis 1864. Il s’agissait au début d’une épicerie qui, plus tard, a également vendu des produits coloniaux, dont du café congolais. Mon frère et moi sommes la quatrième génération de la famille de torréfacteurs Delahaut. Nous voyons clairement un essor de la vente de café en grains par rapport aux cafés moulus, notamment chez des torréfacteurs artisanaux comme nous. Un grain torréfié moulu juste avant d’être servi conserve en effet toutes ses saveurs », explique François de Cafés Delahaut.

« Nous torréfions des grains de la meilleure qualité »

« Nous sommes un petit torréfacteur artisanal. Il est donc difficile, en termes de prix, de concurrencer les grandes marques. Nous nous distinguons par notre excellente qualité. Cela commence par la sélection des meilleurs grains de café vert, cultivés à très haute altitude et au parfum le plus marqué. Nous les torréfions très lentement à basse température. Le café conserve ainsi sa saveur spécifique. Les grains d’Arabica cultivés en altitude contiennent en outre moins de caféine. Nos cafés sont donc moins agressifs que nos concurrents moins chers », poursuit François de Cafés Delahaut.

Un nouveau centre de découverte pour le café

En septembre 2020, la majeure partie de la production et l’entrepôt de Delahaut déménageront vers un nouveau site sur le parc d’activités économiques Ecolys à Suarlée – à une dizaine de kilomètres de Namur. Ce nouveau bâtiment durable sera une sorte de centre de découverte avec entre autres un café, une école de baristas et un restaurant ouvert le midi, et les visiteurs pourront jeter un œil à l’atelier. La boutique historique au centre de Namur restera en place.

« Notre café est encore chaud dans les rayons de Carrefour »

« Mon père refusait de vendre notre café via la grande distribution, mais j’ai franchi le pas avec Carrefour. Des amis avaient envie d’acheter notre café, mais ils ne venaient jamais dans notre boutique à Namur. Collaborer avec Carrefour permet aux clients de trouver notre marque plus près de chez eux. Nous torréfions en outre uniquement sur commande. Notre café en rayon chez Carrefour est si frais qu’il est pour ainsi dire encore chaud », selon François de Cafés Delahaut.

Vous trouverez les cafés de Delahaut dans les Carrefour des provinces de Namur, de Hainaut, du Brabant wallon et en région bruxelloise.

Et si vous vous arrêtiez ici ?

La boutique offre un vaste choix de variétés de café, en grains ou moulu

Contact : Cafés Delahaut, Rue de l’Ange 21, 5000 Namur, tél. 081/22 11 58
Heures d’ouverture : du lundi au samedi de 9h30 à 18h

www.cafesdelahaut.be

Brasserie de la Houppe,Brasserie de la Houppe | Carrefour

Des bières aux racines namuroises

Au confluent de la Sambre et de la Meuse, l’eau est omniprésente pendant notre promenade. Mais à mi-chemin, la bière s’invite elle aussi. Après avoir traversé la Meuse une seconde fois, on arrive à la Brasserie de la Houppe. Ces jeunes brasseurs namurois ont créé leur entreprise dans une ancienne brasserie au bord de la Meuse.

« Un projet de trois amis au comptoir »

« Tout a commencé en 2013, lorsque cinq amis au comptoir ont décidé de brasser leur propre bière. Le projet a toujours été d'implanter une brasserie au coeur de Namur, mais aucun d'entre nous ne pensait alors que cela irait aussi vite. Nos bières ont plu et, l’année dernière, nous avons brassé un volume de 4 600 hectolitres. À présent, nous gérons une entreprise, avec tout ce que cela implique, mais cela reste le projet d’amis avec une passion commune », raconte François de la Brasserie de Namur.

« Du contraste entre le nez et la bouche »

« Notre philosophie consiste à créer des bières avec un contraste fort entre l’expérience au nez et en bouche. C’est ce que nous aimons et nous ne pouvons pas brasser une bière qui ne nous plaît pas. La Houppe est la première bière que nous distribuons via Carrefour. C’est une blonde triple relativement fermentée (7,5 %) au nez fruité. En bouche, ce fruité léger laisse place à une saveur pleine. L’autre bière est la Jambes en l’Air. Elle offre une expérience similaire, mais est moins forte (4,8 %) », explique François de la Brasserie de Namur.    

La bière des Echasseurs

« Nous ne cachons pas l’origine namuroise de nos bières. Notre logo se compose de deux echasseurs, qui sont aussi les symboles de la ville. La Sambre et la Meuse confluant à Namur, la ville était souvent inondée autrefois. Pour garder les pieds au sec, ses habitants sont devenus d’excellents échasseurs. La rivalité qui oppose les habitants des deux rives en la matière fait toujours partie du folklore local. Notre logo est donc un clin d’œil à tout ceci », confie François de la Brasserie de la Houppe de Namur.    

Et si vous vous arrêtiez ici ?

-     Vous pouvez directement acheter les bières à la brasserie pendant les heures d’ouverture.
-     Chaque deuxième dimanche du mois, des visites guidées de la brasserie, avec dégustation, sont organisées à 11h et à 14h30 (payant, sur réservation). En groupe les visites sont possibles à d’autres moments sur réservations.

Contact : Brasserie de la Houppe, Avenue de la Plante 49, 5000 Namur, tél. 081/37 09 37, visite@houppe.be

www.houppe.be

Vous trouverez les bières de la Brasserie de la Houppe aux Carrefour de Jambes, Wépion et Marche.

Et si vous vous arrêtiez ici ?

A voir,A voir | Carrefour

© WBT - Anibal Trejo

Le Beffroi

La tour est également appelée Tour Saint-Jacques et a été bâtie en 1388 ; c’est un élément de l’enceinte médiévale.

Où : Rue du Beffroi.

L’Enjambée

Ce nouveau pont sur la Meuse assure, pour les piétons et les cyclistes, une liaison pratique entre le centre‑ville et Jambes, de l’autre côté du fleuve. Le pont offre une jolie vue sur la ville et ses quartiers.

Où : au confluent de la Sambre et de la Meuse.

© RF SIJambes

La citadelle

Difficile à prendre et dominant son environnement : voilà ce qu’est une véritable
citadelle. Namur était également une ville stratégique, située en territoire frontalier et au confluent de deux cours d’eau. Aujourd’hui encore, il faut grimper un moment pour atteindre le haut de la butte où domine la citadelle, mais le panorama y est imprenable.   

Où : Route Merveilleuse.

A visiter,A visiter | Carrefour

Halle al’Chair

Ce bâtiment historique au bord de la Sambre était autrefois la halle à viande des bouchers. On peut aujourd’hui y visiter un musée archéologique consacré à Namur.

Où : Rue du Pont.

Musée Félicien Rops

Félicien Rops était le plus célèbre des artistes namurois et l’un des plus grands peintres belges du XIXe siècle. L’exposition permanente qui lui est consacrée présente un aperçu complet de son œuvre si diversifiée.

Où : Rue Fumal 12.  

www.muséerops.be

© WBT - J.P. Remy

Retrouvez tous les produits locaux dans votre magasin Carrefour