Brasserie de la Houppe,Brasserie de la Houppe | Carrefour

Des bières aux racines namuroises

Au confluent de la Sambre et de la Meuse, l’eau est omniprésente pendant notre promenade. Mais à mi-chemin, la bière s’invite elle aussi. Après avoir traversé la Meuse une seconde fois, on arrive à la Brasserie de la Houppe. Ces jeunes brasseurs namurois ont créé leur entreprise dans une ancienne brasserie au bord de la Meuse.

François et sa bière de la Brasserie de Namur

« Un projet de trois amis au comptoir »

« Tout a commencé en 2013, lorsque cinq amis au comptoir ont décidé de brasser leur propre bière. Le projet a toujours été d'implanter une brasserie au coeur de Namur, mais aucun d'entre nous ne pensait alors que cela irait aussi vite. Nos bières ont plu et, l’année dernière, nous avons brassé un volume de 4 600 hectolitres. À présent, nous gérons une entreprise, avec tout ce que cela implique, mais cela reste le projet d’amis avec une passion commune », raconte François de la Brasserie de Namur.

« Du contraste entre le nez et la bouche »

« Notre philosophie consiste à créer des bières avec un contraste fort entre l’expérience au nez et en bouche. C’est ce que nous aimons et nous ne pouvons pas brasser une bière qui ne nous plaît pas. La Houppe est la première bière que nous distribuons via Carrefour. C’est une blonde triple relativement fermentée (7,5 %) au nez fruité. En bouche, ce fruité léger laisse place à une saveur pleine. L’autre bière est la Jambes en l’Air. Elle offre une expérience similaire, mais est moins forte (4,8 %) », explique François de la Brasserie de Namur.    

François à la Brasserie de Namur

François et une bouteille de la Brasserie de Namur

La bière des Echasseurs

« Nous ne cachons pas l’origine namuroise de nos bières. Notre logo se compose de deux echasseurs, qui sont aussi les symboles de la ville. La Sambre et la Meuse confluant à Namur, la ville était souvent inondée autrefois. Pour garder les pieds au sec, ses habitants sont devenus d’excellents échasseurs. La rivalité qui oppose les habitants des deux rives en la matière fait toujours partie du folklore local. Notre logo est donc un clin d’œil à tout ceci », confie François de la Brasserie de la Houppe de Namur.    

Et si vous vous arrêtiez ici ?

-     Vous pouvez directement acheter les bières à la brasserie pendant les heures d’ouverture.
-     Chaque deuxième dimanche du mois, des visites guidées de la brasserie, avec dégustation, sont organisées à 11h et à 14h30 (payant, sur réservation). En groupe les visites sont possibles à d’autres moments sur réservations.

Contact : Brasserie de la Houppe, Avenue de la Plante 49, 5000 Namur, tél. 081/37 09 37, visite@houppe.be

www.houppe.be

Vous trouverez les bières de la Brasserie de la Houppe aux Carrefour de Jambes, Wépion et Marche.

François au travail a la Brasserie de Namur