Fraude, arnaque, de quoi s'agit-il ? | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Fraude, arnaque, de quoi s'agit-il ?

FRAUDE, ARNAQUE DE QUOI S'AGIT-IL ?

 

Vous est-il déjà arrivé de recevoir une offre alléchante dans votre boîte e-mail ou encore un magnifique cadeau en échange de vos données personelles comme votre numéro de téléphone ou votre numéro de carte bancaire ? Méfiance, soyez vigilant !
Qu'elles arrivent par e-mail, sur les réseaux sociaux ou par téléphone, les annonces et propositions tentantes sont rarement innocentes.


Grâce aux conseils préventifs de Carrefour, différenciez les vraies offres des fausses et découvrez comment dénoncer les arnaqueurs. Ensemble, protégeons-nous contre la fraude !

La fraude, c'est quoi ?

Par définition, on qualifie de fraude toute action destinée à tromper. Il peut par exemple s'agir de falsification ou encore de dissimulation. Dans le cas de Carrefour, il s'agit d'usurpation : les arnaqueurs prennent l'identité de Carrefour pour piéger leurs victimes avec de fausses promesses en leur promettant de magnifiques cadeaux ou de gros gains. En vérité, le but de ces individus est de vous voler de l'argent ou d'emprunter votre identité pour agir en votre nom. Prudence !

Comment être sûr qu'il ne s'agit pas de Carrefour ?

Si vous avez le moindre doute, rappelez-vous que vous pouvez toujours joindre Carrefour et son Service Clients pour poser toute les questions que vous désirez et surtout, vérifiez s'il s'agit ou non d'une fraude.

Qui sont les fraudeurs ?

Au téléphone, un fraudeur peut être aimable et grand orateur ou agressif et envahissant. Dans les deux cas de figures, leur but est de vous convaincre. Il aura réponse à tout et ne vous laissera pas le temps de douter en vous poussant à vous décider directement. Une fois le contact établi, il devient très difficile de s'en débarrasser.

Lorsqu'il s'agit d'e-mail ou d'annonce sur les réseaux sociaux, le fraudeur sait se faire passer pour une grande enseigne comme Carrefour en utilisant son logo. Bien que beaucoup d'offres soient souvent mal orthographiées, il en existe d'autres qui paraissent très professionnelles. Soyez attentif à l'adresse d'expéditeur qui, si l'e-mail vient réellement de Carrefour, contiendra obligatoirement le nom de domaine de son site. Si ce n'est pas le cas, abstenez-vous de répondre.

Soyez aussi attentif aux ‘petites lettres’ sous la promotion ou l' email. Le fraudeur indique régulièrement que l'offre n’a rien à voir avec la marque, afin que Carrefour ne puisse pas les attaquer en justice.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Sur le web, un nom de domaine est tout simplement l'adresse d'un des sites d'une enseigne. Dans le cas de Carrefour, il s'agit de.carrefour.be et de carrefour.com. Dans le cadre d'une entreprise, les adresses e-mails sont liées au site. C'est la raison pour laquelle le nom de domaine du site remplace les noms des services d'e-mail. Prenons l'exemple de Carrefour qui possède les noms de domaines et carrefour.com. Un email réellement envoyé par Carrefour portera toujours le nom de domaine @carrefour.com et non @yahoo.fr.

Découvrez quels sont les différents types de fraudes et comment réagir dans les autres dossiers Carrefour !