Que faire en cas de fraude ? | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Que faire en cas de fraude ?

QUE FAIRE EN CAS DE FRAUDE ?

Un e-mail suspect est tombé dans votre boîte de réception ? Ne cliquez pas sur les liens affichés, n'ouvrez pas les pièces jointes et surtout, n'envoyez aucune donnée personnelle. Si vous pensez avoir répondu à un email frauduleux en communiquant des données personnelles comme votre mot de passe, changez immédiatement vos accès de tous les sites transactionnels et réseaux sociaux que vous utilisez. Bloquez votre carte bancaire si vous en avez transmis les données en appelant votre banque.

Certains e-mails vous renverront également vers un site sur lequel il vous sera demandé votre numéro de téléphone. Ne remplissez surtout pas ce formulaire, vous risquez d'être inscrit dans un système de SMS surtaxés. Il en va de même pour d'autres e-mails qui eux, vous demandent d'appeler un numéro, souvent taxé ou étranger. Gardez également à l'esprit que Carrefour ne vous demandera jamais par e-mail d'appeler vous-même son service clientèle.

Fraude sur le internet ?

Pensez à faire une capture d'écran et gardez tout email ou communication concernant des bons d'achats que vous auriez imprimé. Envoyez ensuite ces informations à Carrefour afin que nous puissions faire circuler l'information auprès de notre clientèle et diminuer le nombre de victimes de fraudes.

Agir en cas de fraude sur Facebook

Une annonce de concours douteuse apparaît sur votre fil d'actualité Facebook ? Ne « likez » pas, ne partagez pas, ne postez aucun commentaire et surtout, ne cliquez pas sur le site auquel elle renvoie. Même si l'offre paraît alléchante, vérifiez si ce concours est bien publié sur la page Facebook officielle de Carrefour. Si rien n'est indiqué, vous avez bien affaire à une fraude. Dans ce cas, signalez directement le post à Facebook en cliquant sur l'onglet, à droite du statut.

Page Facebook de Carrefour, vraie ou fausse ?

Pour tromper les utilisateurs Facebook, les fraudeurs n'hésitent pas à créer de fausses pages Facebook Carrefour. Comment les différencier des pages officielles ? Cliquez sur le nom de la page qui a créé le post de l'offre apparaissant sur votre fil d'actualité et regardez-la de plus près. Les fausses pages ont souvent très peu de likes et de statuts postés par rapport aux pages officielles.

Agir en cas de fraude téléphonique

Une personne étrange se faisant passer pour un représentant Carrefour vous appelle ? Notez le numéro de téléphone de votre interlocuteur avant de couper court à la conversation et raccrochez. Signalez ensuite au plus vite son numéro à Carrefour qui avisera sa clientèle de cette nouvelle tentative de fraude. N'hésitez pas à en parler autour de vous et sur les réseaux sociaux pour éviter que le fraudeur ne fasse d'autres victimes !

Des mesures préventives en plus !

Diminuez encore les risques de fraudes en signalant les sites, appels téléphoniques, e-mails ou annonces Facebook douteux aux autorités. Vous pouvez le faire sur le site officiel : https://pointdecontact.belgique.be