Ravioli de radicchio à la sauce au bleu, oignon rouge caramélisé

ingrédients pour:
Pour la pâte
Pour la farce
Pour la sauce au fromage
Pour l’oignon caramélisé
Ravioli de radicchio à la sauce au bleu, oignon rouge caramélisé
Préparation
1
Pour l’oignon caramélisé: pelez l’oignon rouge et coupez-le en rondelles. Faites-les cuire jusqu’à tendreté, ajoutez le sucre et laissez caraméliser légèrement sur feu doux. Mouillez avec le vin rouge, ajoutez le laurier et les baies et laissez réduire jusqu’à évaporation complète du vin.
2
Pour la pâte: mélangez la farine avec les oeufs et pétrissez 5 min. Formez une boule et enveloppez-la dans du film fraîcheur. Laissez-la reposer au frigo 30 min. Formez une saucisse avec la pâte et découpez-la en portions égales. Passez chaque portion à la machine à pâtes que vous réglez sur l’épaisseur la plus mince. Pour la farce: faites cuire l’oignon avec le radicchio à feu doux jusqu’à tendreté. Assaisonnez avec du sucre, sel et poivre. Laissez refroidir, puis mélangez-les à la ricotta. Posez les feuilles de pâte à plat et emportepiecez- les en ronds. Déposez de la farce au centre d’un rond de pâte, badigeonnez les bords d’eau et placez un deuxième rond de pâte par-dessus. Appuyez bien sur les bords pour sceller le ravioli. Faites cuire les ravioli dans un grand volume d’eau légèrement salée puis égouttez-les.
3
Pour la sauce: faites chauffer l’huile d’olive dans un poêlon, faites-y revenir l’ail et l’échalote jusqu’à transparence. Ajoutez les flocons de piment, du sel et mouillez avec le vin blanc. Ajoutez la crème et poivrez selon vos goûts. Disposez les raviolis dans des assiettes résistantes à la chaleur. Emiettez le fromage bleu par-dessus et versez la sauce à la crème. Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C environ 10 min. Servez avec un brin d’estragon et un peu d’oignon caramélisé.