Laissez le beurre, les œufs, le fromage frais et le mascarpone à température ambiante. Préparez le cake. Préchauffez le four à 170 °C. Mélangez au robot de cuisine le sucre, la cassonade, la pâte à tartiner et le beurre jusqu’à obtenir un mélange aéré. Ajoutez les œufs un par un tout en remuant doucement. Mélangez la farine avec une pincée de sel et les épices pour spéculoos. Incorporez-la à la pâte et remuez jusqu’à ce que ce soit homogène. Ne mélangez pas trop pour que le gâteau reste moelleux. Beurrez 3 moules à gâteau de 24 cm et saupoudrez-les de farine. Répartissez la pâte de manière égale dans les moules. Enfournez les gâteaux 15 à 20 min. Retirez du four, laissez-les un peu refroidir, puis démoulez et posez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent totalement.
Préparez le glaçage. Avec un robot de cuisine, mélangez le beurre ramolli et le sel jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Incorporez le fromage frais puis le mascarpone. Ajoutez petit à petit le sucre impalpable et l’extrait de vanille pendant que le batteur tourne à vitesse lente. Mélangez jusqu’à ce que ce soit mousseux.
Assemblez le gâteau. Coupez un rond dans du carton dur, juste un peu plus petit que le gâteau, qui va servir de base pour le déplacer plus facilement. Placez le premier gâteau sur le carton et étalez une couche de glaçage. Déposez le deuxième gâteau par-dessus et étalez à nouveau du glaçage. Répétez avec la troisième couche. Avec une spatule à gâteau, étalez uniformément du glaçage tout autour du gâteau. Garnissez le gâteau des sapins de romarin et des airelles (voir ci-contre).
Composants
Valeurs pour 100g
Energie
417 kcal
mat.gr.
27 g.
glucides
39 g.
dont sucres
27 g.
fibres
0,7 g.
proteine
4,6 g.
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour plus de détails sur les allergènes