Préparez le baba ganoush. Préchauffez le gril du four et faites griller les 4 courgettes durant 45 min en les retournant régulièrement. Laissez refroidir. Récupérez la chair des courgettes avec une cuillère et faites-la égoutter 5 min dans une passoire. Mixez la chair avec l’ail et le tahini. Ajoutez les feuilles de menthe ciselées, salez, poivrez et disposez dans un large plat. A l’aide d’une mandoline, détaillez la courgette restante en fines lamelles que vous disposez dans le plat. Ajoutez un filet d’huile d’olive, le jus de citron, salez, poivrez et laissez reposer.
Préparez les falafels. Mixez les pois chiches dans un robot avec tous les ingrédients (à l’exception des noisettes et du bicarbonate de soude) jusqu’à obtenir une pâte homogène, légèrement collante. Laissez reposer 30 min au réfrigérateur. Mélangez les noisettes, finement hachées avec le bicarbonate de soude et ajoutez-les à la pâte de falafels. Façonnez des boulettes que vous faites frire 2 à 3 min dans une huile bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Disposez les falafels sur le plat de baba ganoush et de carpaccio de courgettes. Servez décoré d’un oignon rouge finement émincé, de tomates cerises, de menthe et d’une pincée de poivre de Cayenne.
Le saviez-vous ?Le baba ganoush, ce plat typique du Moyen-Orient est en réalité une purée d’aubergines grillées. Ici on vous le propose en version courgette.
Composants
Valeurs pour 100g
Energie
501 kcal
mat.gr.
37
glucides
17 g.
dont sucres
9,9 g.
fibres
19 g.
proteine
15 g.
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour plus de détails sur les allergènes