Diluez le safran dans un peu d’eau tiède. Dans une grande casserole, faites revenir à feu doux les oignons, 3 gousses d’ail pressées et le blanc de poireau dans 3 c à s d’huile d’olive. Ajoutez les tranches de fenouil. Coupez les tomates en quartiers et ajoutez-les avec le safran et le concentré de tomates. Laissez mijoter quelques minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
Saupoudrez les légumes de farine, remuez puis ajoutez le pastis et faites flamber à feu vif. Versez le fumet de poissons, le thym et le laurier. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter la préparation à feu doux pendant environ 45 min. Filtrez la soupe au chinois et relevez de sel et de poivre.
Détaillez les filets de poissons en tronçons de 4 à 5 cm d’épaisseur, décortiquez les crevettes et faites pocher à feu vif poissons, crevettes, moules et coques dans la soupe. Retirez le thym et le laurier, coupez le feu. Faites dorer des tranches de baguette, frottez-les avec une gousse d’ail et servez-les avec la rouille pour accompagner la bouillabaisse.
Évitez les poissons dits bleus (maquereau, sardine), dont le goût très prononcé masquerait celui des poissons plus délicats.
Pour la rouille : Pelez l’ail et pressez-le. Mélangez les jaunes d’oeufs à l’ail et incorporez-y peu à peu la moitié de l’huile sans cesser de remuer. Versez-y l’eau tiède ainsi que le vinaigre. Ajoutez ensuite progressivement le reste de l’huile et montez au fouet jusqu’à obtention d’une consistance semblable à de la mayonnaise. Relevez de poivre, de sel et de jus de citron.
Incorporez-y enfin le concentré de tomates et le safran, couvrez et laissez reposer au réfrigérateur.
Composants
Valeurs pour 100g
Energie
644 kcal
mat.gr.
14 g.
glucides
77 g.
dont sucres
12 g.
fibres
6.5 g.
proteine
45 g.
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour plus de détails sur les allergènes