Préchauffez le four à 180 °C. Lavez, pelez et coupez les pommes de terre en dés et placez-les sur une plaque de cuisson allant au four. Arrosez-les d’huile d’avocat. Enfournez et faites griller au four environ 30 min.
Entre-temps, préparez la confiture d’oignons: coupez l’oignon en fines tranches, saupoudrez-le de sucre et faites le dorer à feu doux. Ajoutez une feuille de laurier et mouillez avec le vin rouge, laissez réduire jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli. Salez et poivrez selon vos goûts et ajoutez éventuellement une pincée de sucre si le tout n’est pas assez sucré.
Préparez la soupe: faites revenir les oignons rouges avec l’ail et le piment jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les dés de pommes de terre grillés. Versez le bouillon. Saupoudrez de thym. Laissez cuire 15 à 20 min à feu moyen puis mixez le tout pour obtenir une soupe crémeuse. Faites griller les tranches de pain et tartinez-les de confiture d’oignons. Servez la soupe dans des assiettes profondes, saupoudrez de gorgonzola émietté, décorez de pousses de betteraves et arrosez d’huile à la truffe. Servez avec les bruschettas à la confiture d’oignons.
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour plus de détails sur les allergènes