Préchauffez le four à 190 °C et huilez 3 moules ronds de taille identique. Dans un saladier, versez le lait d’amande et le vinaigre de cidre et laissez reposer quelques minutes. Ajoutez ensuite le sucre, l’huile de noix de coco, le sirop de pomme et l’extrait de vanille. Battez le tout fermement. Ajoutez la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, la levure chimique et une pincée de sel et fouettez en une pâte lisse. Répartissez le mélange dans les trois moules et enfournez. Laissez ensuite refroidir 15 min.
Préparez la ganache: chauffez le lait d’avoine jusqu’au point d’ébullition. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis mélangez-le au lait d’avoine et laissez reposer quelques minutes. Ajoutez l’espresso et le sirop et mélangez le tout à nouveau.
Montez le gâteau. Tartinez une part de gâteau d’une couche de ganache. Posez la seconde part et tartinez à nouveau de ganache. Posez la troisième part et nappez du reste de ganache. Réservez au frais. Juste avant de servir, saupoudrez de noix de coco et de sucre impalpable.
Avec la chaleur, le bicarbonate de soude agit comme un levain pour la pâte et permet d’aérer et d’alléger vos pâtisseries. Avant d’incorporer le bicarbonate à la farine, tamisez-le afin qu’il ne reste pas de morceaux.
Composants
Valeurs pour 100g
Energie
323 kcal
mat.gr.
15.5 g.
dont sucres
30.6 g.
fibres
5.2 g.
proteine
3.9 g.
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour plus de détails sur les allergènes