La veille, faites tremper vos pois-chiches dans trois fois leur volume d’eau. Egouttez-les, ils ont normalement doublé de volume. Préchauffez le four à 180°C. Versez tous les ingrédients des falafels dans un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. N’hésitez pas à ajouter 2 à 3 c à s d’eau si nécessaire.
Transférez la pâte dans un saladier. Avec les mains, façonnez des boules de la taille d’une cuillère à soupe et posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez les falafels d’huile d’olive et enfournez 15 min. Retournez les falafels et poursuivez la cuisson 10 min.
Préparez la sauce. Dans le bol d’un blender, mélangez le yaourt, la chaire d’avocat, l’ail, le jus de citron, l’huile d’olive et la ciboulette. Salez, poivrez et mixez jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Réservez au frais. Servez les falafels chauds accompagnés de la sauce bien fraîche.
Préférez les secsPour réaliser des falafels, il est conseillé de travailler avec des pois chiches secs. Les pois chiches en bocaux sont déjà cuits et ont tendance à être plus tendres, ce qui complique quelque peu l’étape de façonnage. Avec des pois chiches secs, il n’y a pas de cuisson requise, seulement un peu de patience : il suffit de les laisser tremper dans de l’eau durant 12 heures, la veille.
Composants
Valeurs pour 100g
mat.gr.
98.4 g.
glucides
57 g.
dont sucres
27 g.
fibres
36 g.
proteine
54 g.
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour plus de détails sur les allergènes