-
Préchauffez le four à 200°C. Disposez les échalotes dans un plat allant au four et ajoutez un filet d’huile d’olive. Placez les cuisses de canard par-dessus. Salez, poivrez, déposez un brin de thym sur chaque cuisse et enfournez. Après 40 min, retirez les échalotes du plat et, pour avoir des cuisses croustillantes, enfournez à nouveau 15 min en augmentant la température à 220 °C.
-
Dans une sauteuse, mélangez le séchalotes avec les baies de genévrier, l’anis étoilé, la coriandre, les clous de girofle, le miel, le vinaigre de cidre et le chutney de mangue. Ajoutez-y le fond de volaille, portez ce mélange à ébullition et faites-y pocher les tronçons de rhubarbe quelques minutes, jusqu’à ce qu'ils soient tendres. Rectifiez l'assaisonnement.
-
Dans une casserole, faites revenir l’ailet l’échalote à feu doux avec un peu de matière grasse. Ajoutez-y le couscous perlé et 1 litre d'eau bouillante salée. Laissez cuire pendant 5 min. Mixez les betteraves rouges avec le vinaigre de cidre, l’huile d’olive et la moutarde jusqu’à l’obtention d’une mousse lisse. Égouttez le couscous, versez-le dans un grand plat puis incorporez la vinaigrette de betterave. Servez le couscous perlé avec les cuisses de canard et la rhubarbe, et garnissez votre plat de feuilles de menthe fraîche et de jeunes oignons émincés.
Cuisinez malin
Pour réduire l'acidité de la rhubarbe, on la laisse généralement mariner dans du sucre pendant quelques heures. Ici, jouez la carte de la légèreté en l’accommodant avec du miel, du sucre de coco ou du sirop d’érable.
Le saviez-vous ?
Le couscous perlé, aussi appelé couscous de Jérusalem ou couscous israélien, se rapproche davantage des pâtes que du couscous. Vous pouvez le cuire à l’eau avec une pincée de sel et un filet d’huile pour éviter aux grains de coller, ou le faire revenir à la poêle. Il peut aussi servir de base aux préparations sucrées.