Après les avoir pelés, hachez grossièrement l’oignon et la gousse d'ail. Détaillez le poivron en dés après l’avoir égrainé. Emondez les tomates et coupez-les en dés. Coupez les piments dans le sens de la longueur, retirez-en les filaments blancs et les graines puis coupez-les finement. Détaillez le concombre en dés.
Versez tous ces ingrédients dans le bol d’un robot. Ajoutez l’huile d’olive, un bon trait de vinaigre et le concentré de tomates. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Salez et poivrez à votre convenance.
Coupez les filets d'aiglefin en deux, déposez-les dans un plat allant au four, arrosez-les d’un filet d'huile d'olive, assaisonnez-les de sel et de poivre puis enfournez-les 10 min dans un four préchauffé à 180 °C. Pour le dressage : disposez les filets d’aiglefin dans des bols, nappez-les de gaspacho puis décorez-les d’un brin de persil et d’une tranche de citron vert.
Comment émonder des tomates ?Retirez le pédoncule. Incisez la peau de la tomate à l'aide de son couteau. Plongez les tomates dans une eau bouillante pendant 30 secondes. Plongez-les ensuite dans un récipient rempli d'eau froide avec des glaçons. Otez la peau.
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour plus de détails sur les allergènes