-
Détaillez le chou-fleur en fleurets en en réservant quelques-uns pour le dressage. Hachez finement la gousse d'ail et 1 échalote que vous faites suer dans une sauteuse avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les fleurets. Versez progressivement le lait d'amande et l'eau. Réduisez le feu et laissez cuire à couvert 12 à 15 min. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Mixez finement au mixer plongeant puis ajoutez la crème. Salez et poivrez.
-
Dans le bol d’un blender, hachez les fleurets restants et le persil plat jusqu’à ce qu’ils aient la consistance du couscous. Assaisonnez de zeste de citron et d’une pincée de sel. Coupez l'échalote en 2 dans le sens de la longueur et faites-la dorer à feu doux dans de l'huile puis séparez les feuilles et laissez-les refroidir dans le vinaigre de cidre.
-
Répartissez le velouté dans des bols et parsemez de feuilles d’échalotes et de couscous de chou-fleur. Assaisonnez d’un tour de moulin à poivre et de quelques gouttes d’huile d’olive.
Bien le choisir
Il sera bien rond, bien blanc, bien dense. Vous ne le cuisinez que dans 24 ? N’éliminez pas ses feuilles sinon votre chou-fleur se pigmenterait et deviendrait mou. Pour qu’il conserve toute sa fraîcheur, ne coupez le trognon qu’à la dernière minute.
Testé et approuvé
Votre kid refuse d’en manger ? Proposez-lui des bouquets crus, servis avec une sauce au yaourt, ou cuisinez-les en beignets. Manger avec les doigts, c’est toujours meilleur ! Vous pouvez également intégrer le chou-fleur, ni vu ni connu, dans un flan ou une terrine.
En version végane
Pour une version végane, remplacez la crème par de la crème végétale, du tofu soyeux mixé ou de la purée d'amande ou de noix de cajou
Les mariages parfaits du chou-fleur :
cheddar, béchamel, curry, câpres, amandes,...