Et si on commençait la préparation de la recette la veille pour encore mieux profiter le jour-même ?
Cette recette se prépare en deux grandes étapes.
On vous explique d'abord les étapes de la préparation de la veille et ensuite ce qu'il reste à faire le lendemain.
Facile non ? En plus, c'est connu : mijotés ou gratinés, certains plats sont meilleurs réchauffés !
-
La veille
Mélangez 2 c à s d’huile d’olive, 3 gousses d’ail, pelées et pressées, le cumin, la menthe hachée, quelques brins de thym et de romarin effeuillés, du sel et du poivre. Enduisez le gigot de ce mélange et faites pénétrer en massant la chair. Placez ensuite le gigot dans une cocotte, sur un lit composé du reste du thym et de romarin, des oignons et des 5 gousses d’ail écrasées. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et faites dorer à feu vif durant 15 min afin de saisir la viande de tous côtés.
-
Poursuivez la cuisson du gigot en enfournant la cocotte dans un four préchauffé à 150 °C. Laissez cuire le gigot à couvert environ 3 h en l’arrosant avec le jus de cuisson et en le retournant régulièrement pour une cuisson uniforme.
-
Retirez le gigot lorsqu’il a atteint la cuisson désirée et recouvrez-le d’un papier aluminium puis d’un torchon pour permettre aux sucs de se répartir parfaitement. Laissez le gigot refroidir à température ambiante puis conservez-le au frais.
-
Le jour J
Réchauffez le gigot environ 30 min à basse température, soit à 70 °C maximum. Prolongez le temps si nécessaire en veillant à ce que la viande ne se dessèche pas.
-
Pendant ce temps, écossez les petits pois frais et versez-les dans un grand volume d’eau bouillante légèrement salée. Faites-les blanchir 8 à 10 min, égouttez-les et plongez-les dans un récipient d’eau glacée. Réservez. Dans une casserole, faites revenir les radis quelques minutes dans 30 g de beurre fondu jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Salez, poivrez et réservez.
-
Servez le gigot réchauffé, entouré de petits pois frais et de radis. Parsemez-le de menthe ciselée et accompagnez le plat de la sauce à la menthe et du labneh.
La sauce à la menthe
Faites chauffer 180 ml de vinaigre de vin blanc avec 175 g de cassonade. Portez à ébullition puis retirez du feu. Ajoutez 2 tasses de feuilles de menthe finement ciselée et laissez refroidir.
Le labneh
Mélangez 500 g de yaourt à la grecque avec 1 c à c de sel. Dans une passoire recouverte d’une étamine, versez le yaourt et rabattez les pans du tissu en serrant bien. Placez la passoire au-dessus d’un saladier et laissez égoutter de 12 à 24 heures. Assaisonnez ensuite le labneh avec de l’huile d’olive, des herbes ou des épices. Servez avec le gigot.
Pensez à sortir la viande du réfrigérateur au moins 1 h avant la cuisson afin qu’elle monte uniformément en température et que la cuisson soit homogène.
Le temps de cuisson du gigot d’agneau dépend d’abord de votre goût. Si vous l’aimez rosé, comptez environ 10 à 15 min de cuisson au four par livre de viande, 15 à 20 min pour un gigot d’agneau cuit à point. Pour satisfaire tout le monde, on conseille généralement 30 min de cuisson par kilo de gigot.