-
Préchauffez le four à 180 °C. Pelez, épépinez et taillez la courge butternut en tranches que vous disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d’huile d’olive et ajoutez 2 gousses d’ail pressées. Salez, poivrez et enfournez avec le poivron entier environ 20 minutes. Cuit au four, la peau du poivron se retire facilement : une fois la peau enlevée, coupez-le en fines lamelles.
-
Baissez le four à 150°. Emincez un oignon et une gousse d’ail. Faites-les revenir dans une grande poêle, avec 1 c à s d’huile d’olive avec 1 c à s d’eau. Ajoutez les lamelles de poivron et laissez mijoter environ 10 minutes à feu doux. Ajoutez le coulis de tomates et l’origan. Salez, poivrez et mélangez.
-
Cassez les œufs sur cette préparation et enfournez 15 minutes dans le four à 150 °C. Pour finir, émiettez la feta sur la chakchouka et, dès qu’elle est cuite, parsemez-la de coriandre ou de persil plat finement ciselé. Accompagnez avec les tranches de courge butternut dorées et de pain minute.
-
Le pain minute
Mélangez à l’aide de votre robot muni du pétrin ou dans un grand bol tous les ingrédients pour le pain : farine de blé, levure sèche, sel, sucre, huile d’olive, yaourt et l’eau tiède. La pâte doit être souple et se décoller des parois.
-
Divisez la pâte en 6 pâtons. Farinez le plan de travail et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau pour obtenir des ronds d’environ 5 mm d’épaisseur.
-
Faites chauffer une poêle antiadhésive et faites-y cuire les pains 3 minutes de chaque côté.
Astuce
Il vous reste des tranches de butternut grillées ? Préparez un dip pour l'apéro. Mixez le reste de butternut avec un peu d’huile d’olive, un filet de jus de citron, un peu de cumin, du sel et du poivre. C’est déjà prêt ! Pour une texture plus épaisse, ajoutez des pois chiches cuits.