Préchauffez le four à 180 °C. Epluchez et coupez les pommes de terre en très fines tranches. Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition avec l'ail, 1 pincée de noix de muscade, du sel et du poivre. Retirez l’ail. Disposez les tranches de pommes de terre en couches concentriques dans un plat à gratin préalablement beurré. Versez un peu du mélange lait-crème entre chaque couche. Enfin, versez le reste du mélange lait-crème de manière à couvrir la totalité des tranches de pommes de terre.
Disposez des noisettes de beurre sur le plat puis couvrez celui-ci avec une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pendant 45 min. Pendant ce temps, nettoyez les choux de Bruxelles et blanchissez-les brièvement. Egouttez-les puis assaisonnez-les de sel, de poivre et d’une pincée de paprika fumé.
Retirez le gratin du four. Parsemez-le de gruyère râpé, disposez les choux de Bruxelles coupés en deux, les lardons, le laurier et le thym. Enfournez à nouveau 15 min à découvert jusqu’à ce que le fromage et les lardons soient bien dorés.
Bien les préparerRaccourcissez le trognon des choux puis enlevez les feuilles flétries ou abîmées. Lavez-les ensuite dans de l’eau vinaigrée, rincez-les abondamment et égouttez-les. Les voilà prêts pour la cuisson ! Pour une cuisson homogène et plus rapide, pratiquez une incision en forme de croix sous le trognon.
Composants
Valeurs pour 100g
mat.gr.
23 g.
glucides
16.6 g.
dont sucres
4.6 g.
fibres
3.3 g.
proteine
11 g.
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour plus de détails sur les allergènes