Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux que vous faites cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Epluchez le céleri-rave et coupez-le en cubes de 2 cm que vous faites cuire pendant 10 min dans une grande casserole avec une noix de beurre fondu. Egouttez les pommes de terre, ajoutez-les aux cubes de céleri-rave puis écrasez le tout avec un presse-purée. Ajoutez une noix de beurre, la crème et le jaune d’oeuf en mélangeant vivement. Assaisonnez de sel de céleri et de poivre.
Avec un éplucheur, taillez le panais en minces lamelles en évitant le coeur trop dur. Plongez les lamelles de panais dans l’huile de pépins de raisin bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, égouttez-les sur du papier absorbant et réservez-les au chaud.
Laissez reposer votre viande 10 min à température ambiante avant de la cuire. Entretemps, préparez la vinaigrette en mélangeant l’ensemble des ingrédients. Faites griller vos tournedos à la poêle, à feu vif, dans une noisette de beurre, 2 min de chaque côté afin que la viande soit parfaitement saisie. Après cuisson, couvrez la viande et laissez-la reposer 2 min. Salez-la et poivrez-la selon vos goûts puis coupez-la en tranches épaisses avant de la servir accompagnée de la purée de céleri-rave, des chips de panais et de la salade d’épinards et de persil, arrosée de vinaigrette.
Composants
Valeurs pour 100g
mat.gr.
13 g.
glucides
18 g.
dont sucres
5 g.
fibres
6 g.
proteine
15.3 g.
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour plus de détails sur les allergènes