Avant de commencer : lisez toutes les étapes, sortez les ingrédients et ustensiles nécessaires et rincez les fruits et légumes ! N'hésitez pas à utiliser une grande sauteuse ou deux (pour 4 et 5 personnes) pour cuire la fondue de poireau. Il est préférable que les ingrédients ne se chevauchent pas trop. La chaleur sera ainsi mieux répartie et ils cuiront plus rapidement !
Les tagliatelles : portez à ébullition une casserole d’eau. Faire cuire selon les instructions du paquet.
Quand elles sont cuites, égouttez-les rapidement puis remettez-les dans la casserole. Salez, poivrez et ajoutez une belle noix de beurre ou un bon filet d'huile d'olive. Mélangez bien et couvrez pour maintenir au chaud.
Les légumes : dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif.
Coupez en deux, pelez et émincez (coupez en fines lanières) l'échalote.
Coupez les champignons en 2 ou 4 s'ils sont un peu gros.
Coupez le navet en morceaux (1 cm environ).
La poêlée de légumes : faites revenir le poireau, le navet et l'échalote 15 min jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Salez, poivrez. A mi-cuisson, ajoutez un fond d'eau et couvrez pour accélérer la cuisson.
En fin de cuisson, s'il reste un peu d'eau, mettez sur feu vif pour l'évaporer.
Puis, hors du feu, ajoutez le fromage frais et la moutarde. Mélangez bien.
Les escalopes de dinde : dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif. Salez légèrement et poivrez les escalopes de dinde. Saisissez les escalopes 1 min de chaque côté pour les dorer.
Baissez sur feu moyen et poursuivez la cuisson 2 à 3 min de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient cuites. En fin de cuisson, versez un petit fond d'eau et grattez avec une spatule pour décoller les sucs et réaliser un petit jus de cuisson. Pour plus de goût, ajoutez à l'eau du bouillon un cube en l'émiettant avec les doigts (mais ne salez pas trop, il apporte déjà du sel). Dégustez immédiatement les escalopes de dinde grillées accompagnées des tagliatelle et des légumes fondants.