Avant de commencer : lisez toutes les étapes, sortez les ingrédients et ustensiles nécessaires ! Pour 4 et 5 personnes, utilisez si nécessaire une très grande sauteuse ou sinon deux pour réaliser plus facilement le coquillotto !
Le bouillon : portez à ébullition l'eau pour le coquillotto dans une casserole ou une bouilloire.
Diluez dans l'eau le cube de bouillon de légumes.
Les coquillettes : dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif.
Pressez l'ail en entier avec la peau ou hachez-le. Pelez et ciselez l'oignon.
Faites suer (revenir sans colorer) l'oignon 3 min puis ajoutez les coquillettes. Faites revenir 1 à 2 min environ pour les nacrer (bien les enduire d'huile d'olive). Salez, poivrez. Parsemez d'origan.
Versez le bouillon et ajoutez l'ail. Faites cuire 12 à 15 min jusqu’à ce que le liquide soit absorbé par les coquillettes. Remuez régulièrement.
La salade : mélangez la roquette et les tomates semi-séchées. Assaisonnez d'un filet d'huile d'olive et de de vinaigre de votre choix.
Le coquillotto : si les coquillettes ne sont pas cuites et qu'il n'y a plus de liquide, ajoutez un peu d'eau chaude et poursuivez la cuisson.
Une fois les coquillettes cuites, retirez-les du feu et ajoutez les dés de jambon, la crème et le parmesan (gardez-en un peu pour le dressage). Faites revenir à feu doux 2 à 3 min. Poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez immédiatement le coquillotto parsemé du reste de parmesan ! Accompagnez-le de la salade.
Composants
Valeurs pour 100g
Energie
453.79
Energie
108.39
mat.gr.
4.2
Dont acides gras saturés
2.8
glucides
11.5
dont sucres
0.7
proteine
5.5
Sel
0.26
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour plus de détails sur les allergènes