Avant de commencer
Lisez toutes les étapes, sortez les ingrédients et ustensiles nécessaires et rincez les fruits et légumes ! N'hésitez pas à utiliser une grande casserole ou cocotte, ou deux (pour 4 et 5 personnes) pour réaliser le waterzooï. Il est préférable que les ingrédients ne se chevauchent pas trop. La chaleur sera ainsi mieux répartie et les ingrédients cuiront plus rapidement !
Les légumes
Dans une cocotte, faites chauffer un filet d’huile de cuisson à feu moyen à vif.
Coupez le fenouil en 2, puis en fins quartiers. Epluchez et coupez la carotte en bâtonnets (0,5 à 1 cm environ). Faites revenir les légumes 3 min environ pour les dorer.
Salez, poivrez. Pressez l’ail en entier avec la peau ou hachez-le.
Une fois les légumes dorés, ajoutez l'ail, le bouillon de légumes, quelques branches thym et quelques feuilles de laurier à la cocotte puis versez de l’eau de façon à tout juste couvrir les légumes.
Faites mijoter à couvert 15 min.
Le riz
Portez à ébullition une casserole d'eau pour cuire le riz. Faites cuire le riz selon les instructions de l'emballage. Une fois cuit, égouttez-le et remettez-le dans la casserole. Salez, poivrez.
Couvrez pour maintenir au chaud.
Le waterzooï
Rincez les filets de lieu noir et coupez-les en morceaux (2 cm environ).
Au bout des 15 min de cuisson, ajoutez le lieu noir et la crème à la cocotte et poursuivez la cuisson 10 min environ à couvert.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Effeuillez et ciselez (hachez) l’estragon. Ajoutez-le au waterzooi en fin de cuisson.
Servez sans attendre le waterzooï de lieu noir au fenouil et estragon accompagné du riz.