Préchauffez le four à 180 °C. Dans le bol d’un robot culinaire, versez l’huile d’olive avec le sucre, la poudre d’amande, la polenta, la levure chimique, les œufs et une bonne pincée de sel, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance souple et homogène. Pelez et coupez la poire en dés et ajoutez-les à la pâte. Huilez un moule à charnière de 18 à 20 cm de diamètre avec de l’huile d’olive. Versez-y la pâte. Enfournez environ 40 min. Couvrez le gâteau à moitié avec du papier aluminium pour éviter que le dessus ne brûle.
Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement. Coupez la poire de la garniture en quartiers et retirez les pépins. Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle, saupoudrez la poire de sucre et faites-la caraméliser dans le beurre. Laissez-la refroidir complètement.
Mélangez le fromage, le sucre impalpable et l’Élixir d’Anvers jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Faites griller les amandes effilées dans une poêle à sec. Tartinez le gâteau d’une fine couche de glaçage, saupoudrez d’amandes effilées et décorez de poire caramélisée.
Composants
Valeurs pour 100g
Energie
403 kcal
mat.gr.
27 g.
glucides
34 g.
dont sucres
28 g.
fibres
1,8 g.
proteine
5,4 g.
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour plus de détails sur les allergènes