Préchauffez le four à 180 °C. Rincez les carottes et coupez-les en biseau. Placez-les dans un plat allant au four et arrosez-les de 2 c à s d’huile d’olive et de miel. Salez, poivrez et enfournez 35 à 40 min. Pendant ce temps, mélangez le yaourt grec avec la farine fermentante, les graines de cumin et le sel. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène. Divisez la pâte en quatre et abaissez-la en 4 pains plats. Dans une poêle à griller huilée, faites dorer successivement les pains plats des deux côtés.
Préparez l’houmous : égouttez les haricots blancs et pelez la gousse d’ail. Sortez les carottes du four. Dans le bol d’un robot culinaire, mixez la moitié des carottes avec les haricots blancs, la gousse d’ail, le tahini, le reste de l’huile d’olive, le garam masala, le curry en poudre, du sel et du poivre jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Dénoyautez les dattes et hachez-les finement. Hachez le persil plat et les noix.
Disposez les pains plats sur les assiettes et tartinez-les généreusement d’houmous de carotte. Répartissez le reste des carottes rôties et les dattes hachées par-dessus. Émiettez la feta par-dessus et parsemez de noix hachées et de persil plat. Saupoudrez de graines de sésame et d’origan séché et servez.
ASTUCEVous pouvez souligner la touche orientale en ajoutant des écorces de citron confit, coupées en fines lamelles.
Composants
Valeurs pour 100g
Energie
192 kcal
mat.gr.
9,2 g.
glucides
21 g.
dont sucres
6,0 g.
fibres
3,1 g.
proteine
4,7 g.
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour plus de détails sur les allergènes