Préchauffez le four à 180 °C. Épluchez et égrainez le butternut et coupez-le en gros morceaux. Étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les d’huile d’olive. Salez et poivrez. Enfournez environ 20 min. Laissez refroidir le butternut et écrasez-le en purée fine. Il vous faut environ 250 g de purée. Tamisez la farine et ajoutez-la à la purée avec les jaunes d’œufs battus, la ricotta, le parmesan et une pincée de muscade. Salez, poivrez et mélangez brièvement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Saupoudrez généreusement le plan de travail, un couteau et vos mains de farine. Prenez une grosse cuillère à soupe de pâte, roulez avec vos mains en un cigare de l’épaisseur du pouce et coupez avec le couteau en tronçons d’1 cm. Écrasez-les un peu avec une fourchette pour un effet dentelé. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plongez-y les gnocchis par portion. Remuez doucement. Lorsqu’ils remontent à la surface, retirez-les de l’eau avec une écumoire et égouttez-les.
Faites chauffer le beurre dans une poêle à feu doux. Coupez la sauge en fines lanières. Ajoutez la sauge et les lardons dans la poêle. Salez et poivrez. Faites revenir 2 min. Ajoutez les gnocchis et quelques cuillères à soupe de leur eau de cuisson. Salez, poivrez, et mélangez. Saupoudrez de parmesan supplémentaire et servez sans attendre.
Composants
Valeurs pour 100g
Energie
193 kcal
mat.gr.
12 g.
glucides
17 g.
dont sucres
1,9 g.
fibres
2,0 g.
proteine
5,3 g.
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour plus de détails sur les allergènes