Préparez un bouillon : coupez grossièrement l’oignon, 2 carottes, 2 branches de céleri et le vert des poireaux. Portez 2 l d’eau à ébullition, ajoutez- y les légumes préparés, le poivre en grains, le thym, le laurier et salez. Coupez le poulet en morceaux et plongez-les dans le bouillon. Laissez mijoter 30 min.
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en 2. Coupez le blanc des poireaux et le reste des carottes et du céleri en rondelles. Retirez le poulet du bouillon et filtrez-le. Portez de nouveau le bouillon à ébullition et faites-y cuire les pommes de terre 12 min. Ajoutez-y ensuite le blanc de poireau et les rondelles de carottes et de céleri. Laissez cuire 5 min puis retirez le tout du bouillon.
Faites fondre le beurre puis ajoutez la farine. Mélangez énergiquement jusqu’à la formation d’un roux. Versez lentement le bouillon, salez, poivrez et laissez cuire quelques minutes en remuant. Battez les jaunes d’oeufs avec la crème et ajoutez-les au bouillon en mélangeant. Retirez du feu et remettez les légumes, les pommes de terre et le poulet dans le bouillon. Servez le waterzooi dans des assiettes creuses et saupoudrez de persil finement haché.
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour plus de détails sur les allergènes