Tartelettes aux fruits rouges, pâte aux noix et crème pâtissière

Tartelettes aux fruits rouges, pâte aux noix et crème pâtissière
Préparation 30 min.
Cuisson 20 min.
Temps de repos 30 min.
Difficulté Facile

ingrédients pour:

personnes
MAX

Pour la pâte

Noix
45 g
Noisettes
45 g
Beurre
25 g
Sucre
1 c.à.s
Oeuf
0.5
Sel
0.5 pincée

Pour la crème pâtissière

Gousse de vanille
0.5
Lait
200 ml
Oeufs
1
Sucre
37.5 g
Fécule de maïs
15 g
Fruits rouges

Tartelettes aux fruits rouges, pâte aux noix et crème pâtissière

Préparation

1

Préchauffez le four à 180 °C. Dans un robot culinaire, mixez les noix et les noisettes jusqu’à l’obtention d’une consistance friable. Faites fondre le beurre dans un poêlon. Dans un saladier, mélangez les noix avec le beurre, le sucre, le blanc d’oeuf battu en neige et le sel. Beurrez 4 moules à tartelettes et répartissez-y uniformément la pâte aux noix. Enfournez 10 à 12 min. Sortez du four et laissez refroidir.

2

Coupez la gousse de vanille dans la longueur et grattez-en les grains. Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec les grains et la gousse de vanille. Dans un saladier, faites blanchir les 2 jaunes d’oeufs au fouet avec le sucre. Ajoutez un peu de lait chaud pour détendre le mélange puis incorporez la fécule de maïs. Retirez la gousse de vanille du lait et ajoutez progressivement le lait chaud au mélange d’oeufs en fouettant. Versez ensuite cette préparation dans la casserole et faites chauffer à feu doux, en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’une crème pâtissière. Retirez-la du feu et transférez-la dans un récipient que vous couvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir au réfrigérateur.

3

Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et mélangez-la au fouet pour la détendre. Ensuite, garnissez-en les fonds de tarte que vous placez au réfrigérateur pendant au moins 30 min. Servez, décoré de fruits rouges.

Informations nutritionnelles

par 100 g
Energie
203kcal
Matières grasses
14g
Fibres
3g
Protéines
4,2g