Carrefour soutient les petits producteurs locaux | Carrefour

Une erreur s'est produite

Malheureusement une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Votre créneau

Carrefour soutient les petits producteurs locaux

Carrefour soutient plus de 800 producteurs locaux

Lancée en 2012 dans les hypermarchés Carrefour, l’initiative de la commercialisation des produits locaux près de chez nous, atteint aujourd’hui un nombre impressionnant d’articles, plus de 12.000 produits locaux issus de plus de 800 producteurs pour toute la Belgique. L’offre de produits locaux varie d’un magasin Carrefour à l’autre, car les produits proviennent de petites exploitations agricoles situées dans un rayon d’environ 40 km autour d’un magasin. Notre collaboration repose sous le respect d’une charte éthique, basée sur 7 engagements, qui adapte nos procédures aux petites structures et aux manières de travailler de ces producteurs.

 

Découvrez les producteurs locaux de votre région et leurs bons produits traditionnels

La charte et nos 7 engagements

Nous organisons une relation directe entre l’équipe du magasin et les producteurs

Les centrales d’achat et de logistique sont court-circuitées. Les livraisons se font directement des producteurs aux magasins.

Nous proposons un prix d’achat juste et rémunérons rapidement les producteurs

Afin de respecter tous les maillons de la filière, nous nous engageons à respecter le prix d’achat justement fixé par le producteur. D’autre part, nous nous engageons à payer les marchandises dans un délai de 30 jours.

Nous réservons un accueil spécifique à nos producteurs locaux

Afin de privilégier nos contacts, nous proposons un espace de ventes particulier et une prise en charge rapide à la livraison des produits.

Nous garantissons la transparence et l’authenticité sur l’origine du produit

Les coordonnées (nom et adresse) du producteur sont clairement indiquées sur chaque emballage.

Nous nous accordons au volume de production saisonnier

Pas question d’imposer des volumes de livraison: nous nous conformons au rythme de production naturel, afin de respecter la saisonnalité, et le rythme du producteur.

Nous n’imposons pas de clause d’exclusivité

Nous laissons au producteur la possibilité de commercialiser ses produits avec d’autres clients et éveillons son attention sur le risque de dépasser 20% de son chiffre d’affaires pour un même client. Cela permet au producteur de rester entièrement maître de son activité.

Nous simplifions les procédures administratives

Nous avons rédigé un contrat simplifié et adapté aux producteurs locaux. Ce référencement a été revu également pour des introductions rapides et simplifiées. 

Carrefour soutient les petits producteurs locaux

On répond à vos questions

Pourquoi les produits locaux ne se trouvent-ils que dans certains magasins et pas d’autres ?

Chez Carrefour, nous travaillons avec des petites exploitations agricoles situées à environ 40 km d’un magasin de référence. Du coup, l’offre varie d’une région à l’autre, et par conséquent, d’un magasin à l’autre. C’est tout simple, et c’est un gage de qualité !

Pourquoi ne trouve-t-on pas les produits tout au long de l’année ?

Les producteurs locaux travaillent selon un principe de saisonnalité : les fruits et légumes, par exemple, ne sont pas disponibles toute l’année. Des produits de saison, c’est la fraîcheur assurée. Puis, on en profite deux fois plus quand ils sont de retour !

Quel type de produits locaux sont-ils vendus ?

Des produits laitiers, du miel, des confitures, des légumes, des fruits, des jus, des pâtes à tartiner… Il y en a pour tous les goûts.

Soutenez nos producteurs locaux durant cette période difficile

Chez Carrefour, nous avons continué à soutenir activement "les producteurs locaux de votre région" pendant cette longue période si particulière. Il nous tenait à coeur de renforcer nos partenariats. Dans chacun de nos magasins, un rayon est dédié aux producteurs locaux. Nous favorisions initialement la vente de ces produits locaux dans un rayon de 40km autour des exploitations locales. Cependant, en raison de la fermeture de la majorité des établissements de l’Horeca pendant de longs mois, ainsi que des marchés, nous avions souhaité leur donner un petit coup de pouce. Comme ils peinaient à écouler leur marchandise, nous leur avons proposé l'accès à tous les magasins Carrefour, et pas seulement ceux de leur région.

Vous aussi montrez-leur votre solidarité en passant dans le rayon « Producteurs locaux » de votre magasin Carrefour et en privilégiant le local !

Découvrez quelques témoignages de ces producteurs locaux

Guy De Mol, Moulins de Statte (Huy)
Guy De Mol
Moulins de Statte (Huy)

« Je tiens à féliciter Carrefour pour sa proactivité envers le développement de cette filière locale ainsi que pour sa défense de nos intérêts et l’éclairage utile apporté dans la demande nationale. Le Covid-19 a au moins ceci de positif : l’urgence de retisser du lien économique local. Continuons nos efforts, ensemble. »

Bernard Bartholomé, La Ferme du Tambourin (Rebecq)
Xavier Dupont
Producteur de pommes de terre, Ferme Dupont

« Dans le contexte actuel sans précédent, nous pouvons tous à notre échelle apporter notre soutien là où c'est nécessaire. En soutenant les producteurs locaux, Carrefour donne la chance aux artisans de valoriser leur savoir-faire et leurs produits pour une consommation durable et équitable. Au quotidien, Carrefour met en avant les producteurs locaux dans les magasins tout en leur offrant une grande flexibilité lors des livraisons. »

Bernard Bartholomé, La Ferme du Tambourin (Rebecq)
Bernard Bartholomé
La Ferme du Tambourin (Rebecq)

« Nous tenons à remercier Carrefour pour les résultats réalisés avec succès ces dernières semaines. En cette période difficile pour tous, le soutien à nos produits est important, tant financièrement que moralement. Cette collaboration nous a permis de maintenir le travail de chacun, voire de faire croître celui-ci par moment. La mise en avant des produits locaux de notre production a aussi permis de maintenir le contact avec nos clients privés de leurs marchés hebdomadaires. »

Ferme Abattoir à Bruxelles
Jens
Ferme Abattoir à Bruxelles

« Nous voulons surtout remercier tous les magasins qui commandent chez nous habituellement. Travailler avec eux nous donne beaucoup de confiance dans notre activité et dans la qualité de nos produits. Nous espérons garder cette coopération exceptionnelle dans le futur. Par ailleurs, nous devons aussi mentionner les magasins à Anvers (Groenplaats, Wilrijk Bist, Borsbeek) qui nous aident à vendre notre surplus d'herbes pendant le confinement. »

Dirk Kekenbosch
Rollie’s (Courtrai)

« Les clients de Carrefour sont fidèles à nos produits, mais notre production d’œufs de haute qualité n’est pour l’instant connue qu’en Flandre occidentale et dans une petite région limitrophe de Gand. Un nouveau marché s’est ouvert à nous, grâce auquel nous pourrons également toucher les consommateurs des grandes villes et leur faire découvrir les meilleurs produits du terroir. Après tout, en temps de crise, nous devons compter sur nos propres forces, sur notre propre agriculture et notre propre horticulture. »

Jean-Philippe Flamend de la Ferme de Frocourt
Jean-Philippe Flamend
Producteur local d’œufs traditionnels et omega, Ferme de Frocourt

 « Cela fait des années qu’un partenariat s’est établi entre des producteurs locaux et le groupe Carrefour. Depuis le début de cette crise sanitaire, Rachid, Responsable des produits locaux, le personnel des magasins et moi-même avons renforcé cette collaboration en œuvrant main dans la main pour fournir les clients et permettre à chacun d’obtenir des œufs. C’est un bon exemple démontrant qu’en alliant grande distribution et production locale, le résultat est bénéfique pour chacun. »

Gauthier de Ghellinck, Confiserie Pascaline (Tubize)
Gauthier de Ghellinck
Confiserie Pascaline (Tubize)

 « Selon moi, Carrefour détient aujourd’hui l’image la plus forte en termes de promotion des producteurs locaux. La taille des rayons consacrés à cette thématique dans les magasins en est la plus belle preuve. Cette nouvelle initiative fait, une fois de plus, état de l’engagement, de l’écoute et du sens critique de Carrefour face aux problématiques rencontrées au quotidien par tous les acteurs de la chaîne alimentaire : Carrefour en tant que distributeur, nous en tant que producteurs, sans bien sûr oublier les consommateurs. La crise que nous vivons aujourd’hui est sans précédent et chacun de nous doit continuellement s’adapter à un monde qui change de jour en jour. »

Partenariats d’exception

Pour soutenir et aider les petits producteurs, Carrefour propose depuis 8 ans leurs produits en rayons. Toujours plus nombreux, nous retrouvons aujourd’hui les produits authentiques et régionaux de plus de 800 de producteurs. Les avantages sont réciproques : les producteurs gagnent en visibilité, tandis que les consommateurs participent à l’objectif commun de « mieux manger » en soutenant des produits de qualité, issus de circuits courts.

Soutenez avec nous les producteurs locaux